Pour une 21e année consécutive, nous avons souligné le 22 novembre 2021, la Journée nationale des chargées et chargés de cours. À cette occasion, notre Fédération nationale des enseignantes et enseignants du Québec (FNEEQ-CSN), en collaboration avec la Fédération de la recherche et de l’enseignement universitaire du Québec (CSQ) et le Conseil provincial du secteur universitaire (FTQ), ont conjugué leurs efforts pour organiser le « Forum sur les enseignantes et enseignants universitaires contractuels ».
L’évènement, suivi par nombre de personnes enseignantes contractuelles, a mis en lumière les écueils rencontrés dans le cadre de nos fonctions, notamment en ce qui concerne la liberté académique, sujet qui nous préoccupe particulièrement en raison des nombreuses discriminations dont notre catégorie d’emploi fait l’objet. Ce moment d’échange nous a rappelé combien notre travail compte, alors que nous représentons 60 % des personnes enseignantes universitaires à l’échelle du Québec et que de fait, nous occupons une place privilégiée dans le cheminement des étudiantes et étudiants universitaires, notamment au 1er cycle, mais aussi aux cycles supérieurs. Notons que la direction de notre université n’a pas daigné souligner notre Journée nationale, ce qui constitue le seul bémol à cette journée de réjouissance sous l’accent de la reconnaissance.
Divers témoignages ont été livrés par nos collègues Marie-Josée Bourget, chargée de cours à l’Université Laval, à l’Université d’Ottawa et à l’Université du Québec en Outaouais, Ricardo Peñafiel, professeur associé au Département de science politique et chargé de cours au Département de sociologie l’UQAM et Marc Gauthier, chargé de cours au Département de biologie à l’Université de Sherbrooke. Ces derniers ont mis en perspective le chemin semé d’embûches qui attend celles et ceux qui souhaitent se consacrer à la recherche en plus de donner un enseignement de qualité. Dans le même temps, ces témoignages qui font écho à la réalité professionnelle d’un plus grand nombre ont révélé la résilience, la conviction et la passion qui animent les membres de notre belle communauté.
Enfin, et pour souligner cette journée destinée à notre reconnaissance, la ministre de l’Enseignement supérieur Danielle McCann, Pierre Cossette, président du Bureau de coopération interuniversitaire, Maryse Lassonde, présidente du Conseil supérieur de l’éducation, Caroline Quesnel, présidente de la FNEEQ-CSN, Vincent Beaucher, président de la FREUQ-CSQ et Carole Neill, présidente de la CPSU-FTQ, ont contribué au mot d’ouverture de cette journée, en soulignant combien notre contribution à l’éducation supérieure était inestimable. En ce sens, lors d’une table ronde portant sur la place des personnes chargées de cours dans l’université québécoise du futur, Rémi Quirion, scientifique en chef du Québec, a invité nos représentantes et représentants à participer à un groupe de travail destiné à favoriser notre accès à la recherche et à la création.
Pour un bref retour vidéo sur le Forum, on se dirige par ici