Jean Murdock est élu à la présidence de la FNEEQ


Classé dans : Monde syndical | 0

Jean Murdock (Cégep de Jonquière) a été élu à la présidence de la Fédération nationale des enseignantes et enseignants du Québec lors du Conseil fédéral des 7 et 8 septembre. Il succède à Caroline Senneville qui a été élue à la 1ère vice-présidence de la CSN lors du dernier congrès. Caroline Quesnel (Collège Jean-de-Brébeuf | Collégial) lui succède au secrétariat général et trésorerie et celle-ci est remplacée par Léandre Lapointe (Collège Jean de la Mennais) à la vice-présidence | Regroupement privé.

Voici les principales résolutions de ce Conseil.

États généraux en enseignement supérieur

Que la FNEEQ poursuive le travail autour des États généraux en enseignement supérieur (ÉGES) en préparant un deuxième rendez-vous des partenaires en enseignement supérieur au printemps 2018.
Que ce deuxième rendez-vous soit précédé de rencontres régionales à l’automne 2017 et à l’hiver 2018.
Que le bureau fédéral soit périodiquement informé de l’avancement de la démarche et qu’il prenne les décisions nécessaires à la réalisation de ces évènements.
Que le comité école et société appuie le comité exécutif dans la poursuite des ÉGES.

Poste de directeur général à la CSN

Que la FNEEQ dénonce la décision prise par le comité exécutif de la CSN de créer un poste de Directeur général, sans débat démocratique préalable; et dénonce le changement de culture organisationnelle que cela implique.
Que le conseil fédéral mandate la délégation de la FNEEQ de défendre cette résolution au prochain conseil confédéral de la CSN.

Dons

Le Conseil a adopté l’octroi d’un don de 1200$ pour le Colloque sur la lutte contre l’homophobie et un autre de 2000$ pour soutenir la lutte du Syndicat des employé-es de soutien du Collège Stanislas (CSN), dont la majorité des membres ont été mis à pied par l’employeur.

Il a également été résolu qu’un point Bilan du 65e Congrès de la CSN soit inscrit à l’ordre du jour d’un prochain conseil fédéral.