Il y 50 ans : la Loi des mesures de guerre

Le 16 octobre prochain sera le triste 50e anniversaire de la promulgation de la Loi sur les mesures de guerre par le Gouvernement du Canada, dirigé par Pierre Eliott Trudeau. 497 personnes ont été incarcérées et plus de 35 000 perquisitions ont été effectuées, sans mandat, pendant les mois d’octobre, de novembre et de décembre 1970. Des personnes militant dans les organisations syndicales ou dans les groupes communautaires, et aussi des personnes du milieu de l’enseignement supérieur, ainsi que des jeunes étudiant à l’UQAM ont alors été brutalement arrêtées. Pour reprendre contact avec ce triste anniversaire, par devoir de mémoire, il importe de voir, ou de revoir, deux films : les Rose et Les Ordres.

Le réalisateur Félix Rose, cherche, dans son film Les Rose, à comprendre les motivations de son père Paul, de sa famille et, par extension, du FLQ. On peut le voir gratuitement sur le site Internet de l’Office national du film. Rappelons que Paul Rose a, après sa sortie de prison, travaillé plus de 25 ans à la CSN.

Les Ordres, film de fiction de feu Michel Brault, est basé sur des faits réels s’étant déroulés pendant la crise d’octobre. Ce film s’est mérité le prix de la mise en scène au Festival de Cannes de 1975. C’est un très grand film de notre cinématographie nationale, réalisé par un cinéaste de renommée internationale. Michel Brault a, en effet, été un maître de la réalisation et de la direction photo. Pour voir Les Ordres en ligne.