Hausse des inscriptions à l’UQAM et dans les autres universités québécoises

La Direction de l’UQAM justifie souvent la coupure du nombre de charges de cours et l’augmentation de la taille des groupes-cours par la diminution des inscriptions à l’université. Et on nous rabat le discours, qu’à l’UQAM, c’est surtout dû à la culture de la grève étudiante trop présente. Bla, bla, bla… Pourtant, dans la dernière édition de son bulletin, la Direction du Registrariat de l’UQAM annonce une hausse des inscriptions.

Direction du Registrariat

Légère hausse des inscriptions à l’Université

« Au trimestre d’automne 2020, près de 315 000 étudiantes et étudiants se sont inscrit(e)s dans les universités québécoises, ce qui représente une hausse des inscriptions totales de 1,3 % comparativement au trimestre d’automne 2019 ».

Malgré le contexte de pandémie qui se poursuit, les inscriptions à l’UQAM au trimestre d’automne 2020 ont progressé de 1,3 %, soit le même pourcentage que la moyenne des universités québécoises.

À titre comparatif, notre augmentation est supérieure à celle observée à Concordia (0,9 %), McGill (0,6 %), UdeM (1,2 %) et Sherbrooke (-2,2 %). L’ensemble du réseau de l’Université du Québec a, quant à lui, connu une hausse de 0,4 % de ses effectifs étudiants.