Le nombre de projets d’agriculture urbaine qui sont en cours dans les municipalités du Québec est en hausse. L’agriculture urbaine est populaire depuis 20 ans, mais ce phénomène a toujours existé, soutient Éric Duchemin, chargé de cours et professeur associé à l’Institut des sciences de l’environnement de l’UQAM et également directeur scientifique et président du Laboratoire sur l’agriculture urbaine. Plusieurs projets d’intégration de M. Duchemin ont, depuis quelques années, été financés par ces projets qui existent en vertu de la convention collective du SPPEUQAM. Pour avoir plus d’informations sur les projets d’intégration, on se dirige vers ici.
On peut écouter M. Duchemin en entrevue d’une dizaine de minutes, le 24 avril dernier, avec Stéphane Garneau à l’émission radio Samedi et rien d’autre de Radio-Canada. Il faut descendre au bas de la page du site, pour le segment de 10 h 27; c’est par ici.
Un article de Carl Sincennes, dans l’édition du 28 avril du Journal Métro, traite également du sujet de l’agriculture urbaine en citant notre collègue Éric Duchemin qui affirme que « Montréal est la capitale de l’agriculture urbaine, mais c’est une capitale nourricière qui s’ignore. »