Enfin des bonnes nouvelles pour les tuteurs et tutrices de la TELUQ


Classé dans : Monde syndical, Relations intersyndicales | 0

Le directeur général de la TELUQ, Martin Noël, s’est fait montrer la porte (ou «suspendre pour une durée indéterminée») par la ministre responsable de l’Enseignement supérieur, Hélène David, à la fin du mois de juillet.

Les raisons évoquées font état d’anomalies sérieuses et de non-respect de lois régissant l’enseignement supérieur, notamment dans le dossier du contrat signé par la TÉLUQ avec la firme privée MATCI qui encadre aujourd’hui 37% des étudiant-e-s de l’institution.

Le départ de M. Noël représente une première «bonne nouvelle» pour les tuteurs et tutrices de la TELUQ qui ont vécu des moments difficiles depuis 2016.

En effet, suite à la signature du contrat avec MATCI en septembre 2016, plus de 20% des tuteurs et tutrices avaient perdu leur emploi, voyant leurs tâches disparaître au profit de contractuels privés.

Deuxième coup dur, en mai 2017, la nouvelle convention collective des professeurs a introduit la possibilité que les postes de tuteurs et tutrices soient abolis pour plutôt faire place à des postes d’enseignement contractuel, statut encore plus précaire que celui des tuteurs et tutrices et menant à la décision en décembre que 75% des tuteurs et tutrices actuels perdent leur emploi.

Aujourd’hui, les 200 tuteurs et tutrices syndiqués restants multiplient les moyens de pression, les actions, les communications et les appels à la solidarité avec d’autres syndicats, et ce malgré des pertes importantes d’effectifs et de cotisations et des mesures disciplinaires sévères de la part de la TÉLUQ.

En recevant l’appui de plusieurs syndicats, notamment le SCCUQ, la lutte commence finalement à porter ses fruits avec ce premier pas vers un retour à la table de négociation.

Cette situation est extrêmement importante à surveiller puisque ce qui se trame à la TÉLUQ pourrait faire jurisprudence et se reproduire dans d’autres établissements d’enseignement supérieur.

En attendant de nouveaux développements, le SCCUQ réitère son appui aux tuteurs et tutrices de la TÉLUQ.

So-so-so-solidarité!

 

Sources :

http://montrealcampus.ca/2018/08/privatisation-en-suspens-a-la-teluq/
https://www.newswire.ca/fr/news-releases/verification-du-respect-des-lois-par-linstitut-matci-montreal-et-la-teluq–le-gouvernement-du-quebec-pose-les-gestes-necessaires-pour-que-la-situation-soit-regularisee-689381831.html