En élection, à l’AG du 27 janvier!

Laissés pour compte lors de notre dernière assemblée générale, alors qu’aucune candidature n’a trouvé son chemin jusqu’à nous, certains comités gagnent pourtant à être connus! Nous défendons l’importance d’avoir des personnes qui représentent les membres du SPPEUQAM sur tous les comités où nous avons un ou des sièges; c’est donc l’occasion pour vous de vous présenter à un ou plusieurs des postes suivants!

Le Comité sur l’apprentissage et la recherche

L’apprentissage et la recherche vous intéressent? Ce comité est pour vous! Le comité sur l’apprentissage et la recherche est un comité à portée décisionnelle sur les orientations qui seront adoptées par vice-rectorat aux Systèmes d’information en soutien aux besoins de l’enseignement et de la recherche. Ce n’est pas rien! Suivez ce lien pour en connaître davantage sur le rôle de ce comité et sur ses membres. Le mandat est de trois ans.

Le Comité de vérification du double emploi

Ce comité paritaire est composé de deux personnes représentant l’Université et de deux personnes représentant le Syndicat. Il est essentiel de trouver une personne qui poursuivra le mandat et ce, jusqu’en avril 2022. Vous trouverez ici la description du comité et son mandat.

Le Comité institutionnel sur le respect des personnes, la prévention et l’intervention en matière de harcèlement (substitut)

Nous avons la chance d’avoir une excellente représentante sur ce comité, en la personne de Lorraine Doucet, élue à l’automne 2020. Lors de la dernière rencontre, le 11 janvier dernier, les représentant.e.s ont créés un sous-comité pour développer une stratégie de prévention et faire connaître la politique. Ce comité, est issu de la Politique 42, est important et très dynamique, c’est pourquoi nous devons nous assurer d’élire une personne substitut, car notre présence est essentielle.

Officière, officier d’élections substitut

En tant qu’officière ou officier d’élection substitut, vous viendrez contribuer à l’avancement de nos obligations au cas où le président ou la secrétaire d’élection, ne puissent participer à l’instance où il doit se tenir une ou des élections. Notre nouveau président d’élection, Godefroy Desrosiers-Lauzon, a été élu en automne 2020, et Odile Léveillé est présentement la secrétaire d’élection. Le mandat est de neuf mois.

Secrétariat général

En plus de siéger à l’exécutif de notre syndicat, les principales responsabilités dévolues au secrétariat général sont les suivantes:
– préparation des instances syndicales (séance du comité exécutif, assemblée générale, conseil syndical);
– rédaction des procès-verbaux de ces mêmes instances;
– bon fonctionnement du secrétariat du syndicat, conjointement avec notre employée et secrétaire, Violaine Gasse;
– bonne connaissance des statuts et règlements et des différentes politiques du syndicat.

Le mandat est de quatre mois, pour une fin de mandat; le poste sera à niveau en élection à la fin avril 2021, aux élections statutaires, pour un mandat complet deux ans.

 

Nathalie Blanchet
Vice-présidente aux affaires universitaires