Employées et employés de l’UQAM : première journée de grève le 3 septembre


Classé dans : SPPEUQAM | 0

À moins d’un revirement de situation, les employées et employés de soutien de l’UQAM (SEUQAM) seront en grève le mercredi 3 septembre 2014
pour marquer la rentrée scolaire et dénoncer la lenteur des pourparlers avec l’employeur. Nous voulons vous rappeler un certain nombre d’éléments essentiels dans les circonstances. Les personnes chargées de cours sous contrat doivent se présenter à leurs activités de travail, peu importe le lieu et la nature de cette activité et être prêts à donner leurs activités d’enseignement. Vous devez donner ces activités d’enseignement en autant que les conditions normales de travail et d’enseignement sont réunies. D’autre part, le Syndicat ne peut ordonner, ni encourager et ni appuyer aucun ralentissement des activités normales de l’Université. Ceci n’empêche toutefois pas le Syndicat de se solidariser avec le SEUQAM sur ses objectifs et les enjeux du renouvellement de sa convention collective. Si vous désirez rapporter un incident ou si vous êtes confronté à une situation délicate, vous pourrez appeler le Syndicat des chargées et chargés de cours de l’UQAM au numéro suivant : 514-987-3495. Nous vous assurons que nous allons suivre tous les développements et nous vous aviserons si nécessaire.

Le personnel de soutien syndiqué de l’UQAM en vidéo.

État de la situation

Le SEUQAM tient à rappeler quelques faits : leur convention est échue depuis le 31 mai 2012. Pas moins de 14 séances de négociation ont eu lieu depuis le dépôt des demandes syndicales le 12 mars 2013. Le 19 juin dernier l’employeur déposait une offre globale. Le 10 juillet, près de 550 membres réunis en assemblée générale, adoptaient à 93,4%, par scrutin secret, la résolution donnant le mandat aux comités exécutif et de négociation d’enclencher des moyens de pression, au moment jugé opportun, pouvant aller jusqu’à cinq jours de grève. Dès après cette assemblée, le Syndicat a contacté l’employeur pour lui exprimer sa volonté de reprendre les négociations le plus rapidement possible. Réponse : les représentants patronaux se sont dits incapables de les rencontrer avant le 28 août, soit cinq jours avant le début de la session d’automne!