Du 8 au 15 mars : la période annuelle de demandes d’EQE approche


Classé dans : CAART, SPPEUQAM | 0

Voici, sous toutes réserves, quelques informations sur les Exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) et la période annuelle de demandes d’EQE qui aura lieu sous peu, soit du 8 au 15 mars.

Que sont les Exigences de qualification pour l’enseignement? (article 7 de la Convention UQAM-SCCUQ)

Les EQE sont les qualifications que doit détenir une personne chargée de cours pour être reconnue qualifiée pour enseigner un cours donné. Pour chaque cours pouvant être donné par des personnes chargées de cours, des EQE sont définies et adoptées par l’assemblée départementale à laquelle le cours se rattache.

Les EQE peuvent porter sur la scolarité (niveau de diplôme requis dans la spécialisation), l’expérience et d’autres spécifications (ex.: être membre d’un ordre professionnel, connaissance de certaines technologies, etc.) (article 7.05).

Les EQE des cours du ou des départements où vous enseignez (et pas celles pour les départements où vous n’enseignez pas) sont disponibles dans Accent sous l’onglet « EQE –Banque », lequel se trouve à gauche de l’écran. Vous pouvez demander des EQE seulement au département où vous êtes déjà personne chargée de cours.

Quand une personne chargée de cours a fait la demande et obtenu la reconnaissance d’EQE pour un cours, cette mention apparaîtra à son dossier dans le logiciel Accent. Par la suite, si cette personne présente sa candidature pour obtenir la charge de ce cours ultérieurement, elle sera éligible à l’attribution de cette charge, en tenant compte de son pointage, entre autres.

Demander des EQE est donc un moyen d’avoir accès à plus de travail, en plus de faire reconnaître ses qualifications et son expertise!

Comment obtenir la reconnaissance d’EQE sur des cours dans votre département?

La procédure annuelle de demande de reconnaissance d’EQE (articles 7.10 et 7.11), soit la période pendant laquelle une personne peut faire ses demandes d’EQE, pour l’année 2014-2015, va du 8 au 15 mars 2015.

Les personnes chargées de cours peuvent enregistrer leur demande pour obtenir la reconnaissance d’EQE pour un ou des cours. Pour ce faire, il faut se rendre dans Accent et cocher le ou les cours qui font l’objet de la demande. Il faut cliquer sur l’onglet « EQE – demandes », à gauche de l’écran sur Accent.

Les personnes chargées de cours doivent déposer au département concerné les documents pertinents à l’appui de leur demande, et ce, au plus tard le jour ouvrable suivant le 15 mars pendant les heures d’ouverture du département (pour la période annuelle du 8 au 15 mars 2015).

Il est fortement déconseillé de demander des EQE sur ACCENT sans déposer ses documents justificatifs auprès du département en temps utile.

Analyse des demandes par les départements et décision de l’assemblée départementale : jusqu’au 16 avril

Souvent, les départements mandatent des personnes (professeurs) ou un comité pour analyser les demandes de reconnaissance d’EQE, mais la décision doit être entérinée par l’assemblée départementale.

Le département enregistre ses décisions par rapport aux demandes d’EQE dans Accent. Les personnes chargées de cours qui ont fait des demandes peuvent consulter la décision qui les concerne en cliquant sur « EQE – demandes » dans Accent, et ce, à partir du 17 avril.

Possibilité de contestation de la décision (demande de révision)

Lorsqu’une personne chargée de cours veut contester la décision de l’assemblée départementale, elle doit en faire la demande dans Accent dans les huit jours ouvrables suivant la décision de l’assemblée enregistrée dans Accent. Pour l’année 2014-2015, la période de demande de révision va du 17 au 30 avril. Un espace est prévu dans Accent pour
motiver la demande de révision.

Un comité de révision est alors formé et réévaluera la décision, et ce, uniquement sur la base du dossier déposé par la personne chargée de cours au moment de sa demande initiale. La personne pourra demander à être entendue par le comité, c’est-à-dire y aller pour présenter personnellement sa demande (un peu comme s’il s’agissait d’une entrevue), si elle indique sa volonté de le faire dans l’espace prévu à cet effet dans Accent au moment de demander la révision de la décision.

Quand la réponse du département est positive, ou que le comité de révision informe la décision du département, les EQE ainsi reconnues seront effectives pour l’attribution de cours à compter du trimestre d’automne suivant.

Vous pouvez contacter les agente et agents de griefs du SCCUQ pour de plus amples informations.