Drainville ne démord pas de sa réforme et met le feu aux poudres

Marie-Michèle Sioui, correspondante parlementaire à Québec a récemment rencontré, le ministre de l’Éducation, Bernard Drainville, en compagnie du chroniqueur Michel David et du directeur Brian Myles, en « table éditoriale du Devoir ». Le ministre a entre autres affirmé que « la thèse sur l’école à trois vitesses a un biais idéologique ». Selon Marie-Michèle Sioui, « Le ministre critiquait de cette façon les conclusions du Conseil supérieur en éducation (CSE), qui a remis en 2016 un rapport avançant que le Québec avait le réseau scolaire le plus inéquitable du Canada. Avec sa nouvelle réforme, le CSE perd des plumes : sa mission devient circonscrite « aux questions relatives à l’enseignement supérieur », est-il écrit dans le projet de loi 23. Pour lire l’article et accéder à la captation de l’entretien, c’est par ici.

Marie-Michèle Sioui écrit à la fin de son texte :

Il a rejeté du revers de la main les critiques voulant qu’il se prive désormais de toute critique ou contrepoids. « On en lit tous les jours, des contrepoids dans les journaux. Les experts se prononcent; les syndicats, qui sont très actifs, ne manquent pas de tribune pour se faire entendre. Les doyens, les éditorialistes et les chroniqueurs se font entendre », a-t-il énuméré. Il a d’ailleurs reproché à ces contrepoids de faire une « comparaison un petit peu boiteuse » en mettant en parallèle la hausse de rémunération proposée aux élus de l’Assemblée nationale (30 %) et celle proposée aux enseignants — « qui ne gagnent pas assez », selon le ministre. « Et si je m’appelais Michel David, je dirais qu’elle est un tantinet démagogique », a-t-il lancé au chroniqueur, qui était assis en face de lui. « Tu compares vraiment le job d’enseignant au job de député ? Tu es en train de me dire que ça se compare ? »

Les médias ont largement fait écho à ces derniers propos incendiaires du ministre qui prend trop souvent le ton de l’animateur radio populiste et parfois démagogique alors qu’il était chez Cogeco, au 98,5. Pour votre amusement, ou pour aiguiser votre incrédulité, voici des liens vers certains médias, au sujet des récentes déclarations de notre valeureux ministre de l’Éducation :
la journaliste Marie-Michèle Sioui du Devoir signe un autre article le 17 mai : « Drainville sous le feu des critiques pour ses propos sur les enseignants »;
sur le site Internet de Radio-Canada, avec le titre « Salaire des enseignants : le ministre Bernard Drainville dans la tourmente »;
à la télé de Radio-Canada, à l’émission Mordus de politique;
et, pour finir, car il y a une mine de références médiatiques à ce sujet, un article de Gabriel Côté, paru le 18 mai, un article de Gabriel Côté, du Journal de Québec, coiffé du titre « Drainville s’excuse pour son commentaire sur le salaire des enseignants ».