Cela fait un bon moment que je garde deux textes sur mon bureau en me disant que je devrais les partager dans les nouvelles du SPPEUQAM. Je conserve beaucoup de textes et d’articles comme ça, depuis plusieurs années. Quand j’étais dans la vingtaine, un de mes frères a commencé à m’appeler Paulu Gazette.
Vous trouverez donc ici un très bon texte de Michel Lacroix, professeur à l’UQAM, ex-président du SPUQ, qui a été publié dans Le Devoir, le 23 septembre dernier, le jour de la Grande marche pour la justice climatique en pleine campagne électorale québécoise, et qui s’intitule « Et si on parlait un peu des universités ». On y lit, entre autres, « Des professeurs surchargés et des chargés de cours précarisés ne sont pas à même de donner leur enseignement dans les meilleures conditions, quand bien même ils donneraient leur fameux 110 %. »
Aussi, un texte d’un prof retraité (coudonc!), Normand Baillargeon, publié le 9 mai 2021, toujours dans Le Devoir avec le titre « Écrans et éducation : les lumières de Michel Desmurget ».
Je ne vous en dis pas plus, sinon que je souhaite vraiment que vous preniez le temps de les lire.