31 juillet 2021 - Syndicat des professeures et professeurs enseignants de l’UQAM
Logo SCCUQ
Publication récente
Twitter

Monde social et de l’éducation

Des réponses claires pour la rentrée svp!

La présidente de notre fédération nationale (FNEEQ-CSN), Caroline Quesnel, est cosignataire d’une lettre récemment adressée à la ministre de l’Enseignement supérieur par la Table des partenaires universitaires (TPU), un regroupement qui réunit 180 000 personnes du milieu universitaire. La TPU représente la presque totalité des fédérations québécoises réunissant les personnes salariées et contractuelles syndiquées du milieu universitaire de même que les principales associations étudiantes.

À l’UQAM, la rentrée de septembre est prévue en présentiel en concordance avec les dernières directives du ministère. Les modalités des cours ont d’ailleurs été mises à jour dans ce sens sur le site etudier.uqam.ca que l’on peut consulter ici. Les directives du ministère précisent cependant que 75 % de la population fréquentant l’université doit avoir reçu ses deux doses de vaccin contre la covid-19 d’ici la mi-août. Il y a donc un risque que les modalités changent au dernier moment avec un plan qui prévoit une distance de 1 m (un mètre) entre les personnes. Conséquemment, la majorité des cours seraient en non-présentiel, car les salles de l’UQAM ne permettent pas de maintenir la distance d’un mètre pour des classes entières.

Le SPPEUQAM est solidaire de la position de la FNEEQ et de la TPU qui stipule que « Les trimestres d’automne 2020 et d’hiver 2021 ont été extrêmement exigeants pour l’ensemble des membres des syndicats ou associations que regroupe la TPU. Il serait déraisonnable, voire indécent, de faire fi encore une fois des impacts d’un « repli » précipité sur la communauté universitaire en cas de bascule vers un enseignement en mode non présentiel – ou pire, en mode co-modal. Pour cette raison, la TPU demande d’obtenir du gouvernement, et ce, dès la mi-juillet, un état des lieux statistiques et un pronostic du gouvernement sur la rentrée afin de pouvoir évaluer la situation à l’avance et en toute connaissance de cause. »

Le SPPEUQAM soutient la campagne de la FNEEQ-CSN « En classe, c’est mieux! » pour les cégeps et les universités. Évidemment, le retour en présentiel doit se faire en toute sécurité pour toutes les personnes impliquées.

Pour plus d’informations, lire la lettre de la TPU parue dans l’édition du Journal de Montréal du 26 juin et l’entrevue de LCN à ce sujet.