Cette édition des Nouvelles du SPPEUQAM conclut une année fort intense pour son équipe syndicale au service de plus de 2100 chargées, chargés de cours, qui constituent 64% du corps enseignant à l’UQAM. 2022 a également été une ardente année de militantisme syndical avec la tenue de neuf assemblées générales et de deux conseils syndicaux, sans compter les 53 assemblées d’unités et de multiples activités de visibilité et de mobilisation. Un grand MERCI bien senti aux membres du SPPEUQAM qui s’impliquent et qui renforcent notre démocratie syndicale.
Bien que nous soyons toujours et encore des enseignantes et enseignants universitaires à contrat de 15 semaines en constante situation de précarité, notre syndicat a récemment obtenu des avancées significatives lors de la récente négociation de notre convention collective qui nous permettent d’envisager le futur vers une stabilisation accrue de nos emplois. La lutte continue et se continuera encore et encore pour de meilleures conditions de travail!
En ce jour du solstice de décembre, c’est, pour celles et ceux d’entre nous qui ont la chance d’enseigner, un intense moment de correction de travaux et d’examens. Mais, on peut sentir avec optimisme que l’on approche de la pause de la période des Fêtes que nous vous souhaitons teintée de repos, de joie et de plaisir. En attendant les célébrations qui s’en viennent, nous vous proposons une dernière lecture des Nouvelles du SPPEUQAM en 2002 et on se retrouve lors de la semaine du 9 janvier 2023.
Jean Régnier
Vice-président à l’information
Ont collaboré à cette édition des Nouvelles du SPPEUQAM : Olivier Aubry, Cathy Beausoleil, Marjolaine Béland, Nathalie Blanchet, Richard Bousquet, Lorraine Doucet, Simon Leclerc, Jean-Baptiste Plouhinec et Nancy Turgeon.