Le Vice-rectorat à la recherche, à la création et à la diffusion tiendra une première Semaine de la recherche et de la création du 19 au 21 mars. Cet événement a pour but de permettre aux chercheurs et aux créateurs de se rencontrer, d’échanger et de partager leurs expériences. De nombreuses activités sont prévues au programme: atelier sur la gestion des données de recherche, rendez-vous des chaires, présentation de La Conversation Canada, rendez-vous des centres, rôle des étudiants dans les projets partenariaux. La Semaine se terminera avec le cocktail de la vice-rectrice, où seront dévoilés les gagnants du concours De l’idée à l’innovation.
Pour le prix Étincelle, le projet urbain Réseau Ville Autrement, auquel participe la chargée de cours Taïka Baillargeon, du Département de géographie, le projet de pratique de la musique pour aider les ados en milieu défavorisé, auquel participe la chargée de cours France Simard, du Département de musique, sont tous les deux finalistes.
Ce concours qui a pour objectif de favoriser l’émergence de nouvelles idées et de nouvelles collaborations vise à récompenser des projets de recherche de nature transdisciplinaire impliquant des professeurs, des maîtres de langues et des chargés de cours ayant le statut de professeur associé issus de plus d’une faculté/école.
Il est divisé en trois catégories. Le prix Étincelle soulignera l’excellence et le potentiel d’une nouvelle initiative présentant une approche, une idée ou un créneau original et prometteur. Le prix Partenariat récompensera l’excellence et le potentiel d’un projet en développement soutenu par un écosystème de partenaires engagés. Quant au prix Impact, il vise l’excellence et le potentiel d’une innovation technologique, sociale ou organisationnelle aux retombées significatives. Neuf projets finalistes ont déjà été sélectionnés, trois pour chaque catégorie.
Pour lire l’article d’Actualités UQAM sur le sujet, cliquez ici.