Pour que la création d’un Conseil des universités du Québec ne tourne pas en histoire d’horreur


Classé dans : Monde syndical | 0

Des organisations syndicales et étudiantes s’entendent sur huit grands consensus devant guider la création d’un Conseil des universités du Québec (CUQ), considérant que le contenu du document de consultation de la ministre de l’Enseignement supérieur, Madame Hélène David, ne répond pas à leurs attentes. Les signataires souhaitent la création d’un organisme public et indépendant dont le rôle serait de conseiller et de coordonner le développement du réseau universitaire, notamment en termes de répartition budgétaire, et dont la composition accorderait une place prépondérante aux membres de la communauté universitaire. «Nous sommes favorables à un organisme-conseil, mais il devra avoir le mandat de faire la promotion d’une université libre, démocratique et accessible partout au Québec», soutient Sylvain Marois, vice-président de la FNEEQ-CSN, responsable du regroupement université.

Lire la suite.

Mémoire présenté par la CSN (conjointement avec la FNEEQ et la FP) dans le cadre des consultations ministérielles sur le projet de création du Conseil des universités du Québec.
Mémoire présenté par la CSN (conjointement avec la FEESP et la FNEEQ) dans le cadre des consultations ministérielles sur le projet de création du Conseil des collèges du Québec.
La CSQ présente ses recommandations sur la création d’un Conseil des universités du Québec.
Mémoire de l’ICÉA sur le projet de création des Conseils des collèges et des universités.