En ce Mois de l’histoire des Noirs, le Syndicat des professeures et professeurs enseignants de l’UQAM (SPPEUQAM-CSN) estime qu’il est grand temps d’apporter une contribution plus significative à la reconnaissance des personnes chargées de cours discriminées et racisées. Il annonce ainsi la création d’un Comité d’action contre la discrimination et le racisme systémiques.
Le Syndicat est tristement familier avec la discrimination professionnelle vécue par ses membres, contre lequel il lutte incessamment, mais il est aussi conscient des discriminations décuplées vécues par les personnes chargées de cours racisées.
Soulignons de facto que les personnes chargées de cours catégorisées noires, autochtones, latines, asiatiques, moyen-orientales, arabes, métisses et autres n’appartiennent pas à une race différente de celle de leurs collègues que l’on distingue en les qualifiant de blancs ou de blanches.
S’il existe des différences entre toutes ces personnes et si la diversité de leurs cultures peut en partie les illustrer, ces dernières empêchent-elles vraiment le vivre ensemble? Les différences culturelles sont-elles d’une quelconque manière une entrave à leur professionnalisme ou à leur qualité d’enseignantes et d’enseignants? Certainement pas.
Ne faut-il pas alors regarder du côté des pratiques de différenciation qui se sont construites de longue date dans des guerres de pouvoir; qui ont été soutenues par des postures idéologiques et patriarcales dans des politiques; qui ont été légitimées par des lois; qui se sont inscrites dans les institutions et qui se manifestent violemment ou subrepticement dans les échanges sociaux et mettent à mal le vivre ensemble?
Force est de constater que le stigmate lié aux discriminations basées sur la race, mais aussi sur le genre, suinte encore aujourd’hui dans des comportements hautement discutables. Les témoignages de chargées et chargés de cours ne manquent pas, qui, de propos déplacés portés par des étudiant.e.s, de postures paternalistes campées par des supérieurs hiérarchiques, de remise en cause de leurs qualifications soutenue par des collègues viennent entacher leur réputation, fragiliser leur emploi et amoindrir leur croyance en un milieu universitaire qui les considère à leur juste valeur et apprécie leur contribution à l’enseignement.
Cette différenciation systémique doit cesser.
C’est pourquoi le SPPEUQAM recommande et soutient la création du Comité d’action contre la discrimination et le racisme systémiques. Le Comité se donne pour mandat de compiler l’information concernant les pratiques de discrimination et de racisme, de l’analyser, de sensibiliser, de former et d’agir pour contrer ces pratiques, de refuser sa perpétuation et de favoriser l’équité professionnelle.
Toute personne chargée de cours qui se sent concernée de près ou de loin par la discrimination et/ou le racisme et qui souhaite participer aux travaux du Comité est invitée à se faire connaître afin de participer à la prochaine réunion du Comité, en écrivant à tirel.astrid@uqam, agente de relations de travail au Syndicat.