Le conseil fédéral de la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN) a eu lieu du 1er au 3 avril 2019 à Québec. Une délégation du SPPEUQAM était présente pour participer aux discussions très intéressantes qui avaient lieu.
En plus de la présentation du plan de communication de la Fédération et de ses états financiers et d’élections au niveau du Regroupement cégeps, les sujets principaux qui ont été abordés durant ces trois jours d’échanges étaient l’environnement, la formation à distance et la liberté d’expression.
Plusieurs propositions en matière de participation des syndicats membres de la FNEEQ au mouvement Planète en grève, notamment lors de la journée du 27 septembre 2019, ont été adoptées en ce qui a trait à l’environnement.
Au niveau de la Formation à distance (FAD), le Comité école et société de la FNEEQ a déposé et présenté son rapport intitulé « L’enseignement à distance : Enjeux pédagogiques, syndicaux et sociétaux », fruit d’un long travail de réflexion et de recherche, et des discussions ont eu lieu par rapport aux enjeux et implications de la FAD dans le milieu de l’enseignement post-secondaire.
Lors du panel de discussion sur la liberté d’expression, différentes présentations ont été faites par rapport à des cas passés de censure, de recours ou d’intimidation vécus par des personnes ayant osé défendre leur droit à la liberté d’expression, notamment le cas de l’agronome Louis Robert. Des discussions ont suivi et ont été accompagnées par l’adoption de propositions pour la défense de la liberté d’expression.
Les propositions adoptées lors de ce conseil fédéral vous seront présentées dans l’infolettre de la semaine prochaine.
Pour lire l’article du Devoir sur les propositions de la FNEEQ en matière de Formation à distance, cliquez ici.