Comité de révision de la Politique no 10 : réponse favorable de la direction à une demande du SCCUQ


Classé dans : SPPEUQAM | 0

Le Comité exécutif du SCCUQ a envoyé une lettre, le 26 mars 2018, à la vice-rectrice à la recherche et à la création, ainsi qu’à la rectrice de l’UQAM, afin de demander l’ajout sur le Comité de révision de la Politique no 10 d’une personne chargée de cours qui reflète les nouvelles réalités et qu’elle soit choisie par le Syndicat. La vice-rectrice ainsi que la rectrice nous ont répondu immédiatement de manière favorable. Une personne chargée de cours nommée par le Syndicat va donc se joindre au Comité.

Nous avions été surpris d’apprendre que, lors de la réunion de la Commission des études du 6 mars, un dossier d’information concernant le processus de révision de la Politique no 10 de la recherche et de la création avait été présenté et que la composition du Comité de révision incluait un chargé de cours ayant le statut de professeur associé et n’ayant pas été choisi par le Syndicat. Nous déplorions cette situation, d’autant plus qu’un étudiant nommé par les associations étudiantes fait partie du Comité.

Pour un certain nombre de personnes chargées de cours, l’accès à la recherche est important, que ce soit pour conserver leurs compétences à jour, pour obtenir de nouvelles exigences de qualification pour l‘enseignement (EQE) ou pour continuer de participer à des projets de recherche. Le Syndicat des chargées et chargés de cours de l’UQAM (SCCUQ) a d’ailleurs mis en place parmi ses membres un comité de réflexion sur la recherche et la création.

Depuis la dernière mise à jour de la Politique no 10, le milieu de la recherche universitaire a évolué. Parmi les nouvelles personnes chargées de cours, un certain nombre ont un doctorat et aimeraient poursuivre des activités de recherche, mais la plupart n’ont pas le statut de professeur associé. Il nous semble donc important qu’une personne chargée de cours dans cette situation puisse participer à la réflexion entourant le statut de chercheur associé, ainsi qu’à la réflexion concernant l’actualisation des principes, des règles et des procédures relatives au développement de la recherche et de la création au sein de notre institution.