Chronique mobilisation-intégration

par Cathy Beausoleil, Laurence Castonguay Emery et Raphaël Crevier, conseillères et conseiller au Comité mobilisation-intégration en collaboration avec Nathalie Blanchet, vice-présidente aux affaires universitaires, membres du Comité de liaison institutionnel

Bienvenue aux nouvelles et aux nouveaux!

L’accueil et la formation de bienvenue pour les nouvelles personnes chargées de cours auront lieu lundi 22 mars, à 13 h en visioconférence : https://uqam.zoom.us/j/87525155124. Il y aura une captation vidéo pour celles et ceux qui ne pourront y participer. Le document de base de la formation sera également disponible, après la formation, sur notre site web SPPEUQAM.org

Les chargées et chargés de cours réservent par ici: castonguay_emery.laurence@uqam.ca. On peut participer à cette rencontre, où beaucoup d’informations pertinentes sont transmises pour les membres du Syndicat, même si on enseigne depuis plusieurs années. Toutes et tous les membres du SPPEUQAM peuvent donc y assister! 

Concert classique soulignant la Journée internationale des droits des femmes avec des chargées et chargés de cours de l’UQAM

Le Syndicat des professeures et professeurs enseignants de l’UQAM (SPPEUQAM-CSN) soulignera la Journée internationale des droits des femmes du 8 mars 2021 avec un concert classique mis en scène et interprété majoritairement par des personnes chargées de cours du département de musique de l’UQAM. Elles interpréteront des œuvres de compositrices canadiennes et de différentes nationalités.

En guise d’introduction à ce concert, Martine Delvaux, membre professeure de l’Institut de recherches et d’études féministes (IREF) prendra la parole pour souligner l’importance de ces femmes artistes.

Préenregistré à la Salle Pierre-Mercure du Centre Pierre Péladeau, le concert, d’une durée de 75 minutes, sera mis en ligne le 8 mars dès 9 h, entre autres, sur Facebook, Instagram, YouTube.

En soirée du 8 mars, à 20 h, Vanessa Blais-Tremblay, chargée de cours et professeure associée au Département de musique, animera une causerie avec trois des interprètes, en direct, en visioconférence, et dont le lien sera bientôt transmis.

Une micro-publicité sera bientôt diffusée afin de connaître davantage les artistes interprètes, membres du SPPEUQAM, soit Marie-Annick Béliveau (voix), Marie-Hélène Breault (flûte), Chloé Dominguez (violoncelle), Sonia Wheaton Dudley (piano) et Frédéric Lambert (direction artistique).

SPPEUQAM Intégration

Les projets d’intégration favorisent la collaboration entre les enseignantes et enseignants et permettent de valoriser la précieuse contribution des chargées et chargés de cours dans l’amélioration de la qualité de l’enseignement. Le budget annuel de cette année (2020-2021) totalise 708 730 $ (600 000 $ + le montant récupéré sur les projets non-complétés de l’année 2019-2020, qui s’élève à 108 730 $). Le Comité de liaison institutionnel (CLI) a octroyé 588 489 $ pour le dépôt annuel de mai 2020 ainsi que 73 378 $ lors du dépôt ponctuel (ad hoc) de septembre 2020. La somme résiduelle pour ce dernier dépôt ponctuel (ad hoc) du 15 janvier 2021 est donc de 46 862 $.

Sur les 49 projets soumis, demandant un financement de 185 831 $, 29 projets ont été financés, soit le total du budget résiduel (46 862 $). Les décisions ont été difficiles, car le CLI n’a pu répondre qu’à la hauteur de 25 % des besoins en projets d’intégration pour ce trimestre. Depuis plusieurs années, nous constatons une demande croissante des sommes pour le fonds des projets d’intégration qui est, à notre avis, bien insuffisant.

Nous vous invitons à consulter les projets financés pour ce dépôt en consultant le dernier SPPEUQAM Intégration.