Chronique mobilisation-intégration

Une importante séance d’informations aura lieu le 24 octobre sur des possibilités de bourses pour les membres du SPPEUQAM, jeunes et moins jeunes. Il est toujours possible d’y assister en réservant sa place le plus tôt possible à beausoleil.cathy@sppeuqam.org. Aussi, une activité qui a permis de tisser des liens entre les membres a récemment été tenue le 9 octobre; on y revient avec, entre autres, des témoignages des personnes présentes.

Rappel : prochaine séance d’informations

Il existe des programmes de mise à jour des connaissances et de perfectionnement pour les membres du SPPEUQAM, en vertu de notre convention collective. Pour connaître les objectifs de ces programmes, les critères d’attribution, les montants disponibles, et bien d’autres aspects encore, nous organisons une séance d’informations qui aura lieu lundi prochain, 24 octobre, à 12 h 30. Un lunch est fourni dès midi, mais si vous n’avez pas réservé, il faudra apporter le vôtre. Pour des informations sur le sujet : beausoleil.cathy@sppeuqam.org. On peut aussi aller sur le site Internet du syndicat par ce lien.

Retour sur la découverte des champignons

Le 9 octobre dernier, plus de vingt-cinq membres du SPPEUQAM ont participé à la première édition de l’activité « À la découverte des champignons » qui a eu lieu au Centre de plein air de l’UQAM, dans les Laurentides. Notre collègue Raymond Archambault, chargé de cours au Département des sciences biologiques et mycologue réputé depuis plusieurs années, a généreusement partagé ses connaissances au groupe qui totalisait plus de cinquante personnes, en comptant les proches des membres qui les accompagnaient.

Malgré la froidure automnale, la présentation et l’analyse d’une luxuriante récolte de champignons a particulièrement touché les mycologues en herbe. On peut trouver ci-dessous quelques témoignages de membres du syndicat qui ont participé à l’activité. Pour plusieurs de ces membres, c’était une première présence à une activité syndicale, ce qui nous a permis de faire connaissance et de tisser des liens afin de créer un sentiment d’appartenance au SPPEUQAM.

La randonnée est une opportunité de sortir de Montréal pour profiter des couleurs de l’été indien, de faire connaissance avec nos collègues d’autres départements, et surtout d’assister à la présentation très instructive et pleine d’humour d’un expert en champignons
Rachid Belkouch, Département d’analytique, opérations et technologies de l’information

Merci pour l’organisation de cette belle journée. Les enfants étaient KO en arrivant, mais un fort intérêt pour les champignons est né. J’ai découvert le Centre de plein air de l’UQAM et des collègues fort sympathiques.
Ivan Carel, Département d’histoire

Bravo à l’équipe organisatrice qui a fait un travail extraordinaire. C’est une réussite sur tous les plans. J’ai adoré ma journée automnale colorée en plein air à la découverte des champignons et des collègues passionné.es et intéressant.es.
Oumama Ghailane, Département d’éducation et formation spécialisées

Comme je suis une nouvelle chargée de cours, cette sortie m’a permis de rencontrer des gens de différentes facultés. J’ai trouvé intéressant le concept de la sortie, car nous étions dans un contexte loin du milieu universitaire. Nous avons pu nous ressourcer, bouger et acquérir de nouvelles connaissances grâce à monsieur Archambault.
Emine Ince, Département d’éducation et pédagogie

Merci bien de nous avoir permis cette expérience nouvelle et si riche. Ce fut vraiment un plaisir. Moi qui ai toujours interdit à mes filles de toucher aux champignons, j’ai découvert un monde passionnant et je regrette de les avoir privées de ce défi.
Lina Khattar Abi Nader, Département des sciences de l’activité physique

La randonnée mycologique à laquelle j’ai eu la chance de prendre part avec le SPPEUQAM est une activité que je convoitais depuis longtemps. Raymond Archambault a su nous transmettre une parcelle de son savoir de façon généreuse et passionnée. D’ailleurs, quelle belle occasion ce fut de partager un moment entre collègues uqamiens à l’extérieur des murs de l’établissement!
Marie-Hélène Masse Lamarche, Département d’éducation et pédagogie

Cette randonnée était formidable. Elle nous a permis d’en apprendre davantage sur les champignons dans un environnement stimulant, sain et amusant. Le parc était merveilleux! L’activité nous a donné l’occasion de mieux connaître les chargé.e.s de cours et les collègues des différents départements. C’était une excellente occasion et une expérience enrichissante. Si l’occasion se présente, nous serons heureux de participer à d’autres activités et voyages.
Maria Silina (iel-they/them-он/она), Département d’histoire de l’art

Le Comité mobilisation-intégration
Cathy Beausoleil, Lorraine Doucet, Simon Leclerc