28 janvier 2022 - Syndicat des professeures et professeurs enseignants de l’UQAM
Logo SCCUQ
Publication récente
Twitter

SPPEUQAM

Chronique du comité de négo du 8 avril

Retour sur le dernier conseil syndical

Le conseil syndical du 1er avril a été l’occasion de faire un compte-rendu de la négociation, notamment suite à la récente réception des demandes patronales. L’indignation unanime des déléguées et des délégués était palpable à propos du fait que là où nous proposons moins de précarité pour les membres du SPPEUQAM, l’employeur désire en créer davantage. Que ce soit la clause réserve, le lien d’emploi, la période de probation, les EQE, l’accès aux cours et au perfectionnement par le volet EQE, peu d’éléments stabilisants de notre convention collective sont épargnés par les demandes patronales. Les attaques frontales à d’autres droits sont également multiples et demeurent inexplicables à nos yeux.

Pourquoi tant de demandes de reculs de la part de l’employeur? Vous étiez nombreuses et nombreux à s’interroger sur la stratégie patronale, puisque plusieurs de ces demandes desservent l’UQAM, qui devrait plutôt miser sur notre expérience et notre expertise.

Les personnes présentes au conseil ont pu réaffirmer que la lutte à la précarité, passant par la stabilisation de l’emploi de tous et toutes, demeure un objectif de premier plan pour cette négociation. En effet, suite aux différents gains obtenus au fil des décennies, il est maintenant possible, et nécessaire, que la direction de l’UQAM permette à chacun et chacune d’obtenir l’équivalent de leur nombre moyen de cours enseignés au cours des dernières années. La détermination des membres ne saurait être plus grande à cet égard que suite au dépôt patronal laissant plutôt présager une volonté de précarisation de tous les membres!

Il est grand temps que nous soyons reconnus à la hauteur de notre contribution à l’UQAM; c’est un message que nous nous ferons un devoir de relayer à la table de négociation. Nous continuerons bien entendu à vous tenir au courant de l’évolution des échanges lors des prochaines instances syndicales.

Votre comité de négociation, Benoit Coutu, Marielle Lacombe, Jean-Baptiste Plouhinec et Nancy Turgeon