Chronique du Comité de négo : Dernières nouvelles

Nos dernières séances de négociation, qui avaient lieu les 8 et 14 juin, portaient sur des articles variés, qui s’intégraient difficilement aux différents thèmes, notamment la stabilisation de l’emploi ou les exigences de qualification de l’emploi (EQE); c’est pourquoi nous les avons surnommés « Varia ». Ces articles variés n’en sont pas moins importants, d’autant plus que l’Assemblée générale nous a donné le mandat de négocier l’amélioration de divers droits prévus à notre convention collective, afin de mieux protéger les professeures, professeurs enseignants (PPE), à savoir :

L’article 2 de notre convention collective devra être amélioré en vue de s’assurer que toutes les modifications à nos conditions de travail et à notre prestation de travail doivent faire l’objet d’ententes préalables avec le syndicat pour qu’elles soient applicables. Et ceci afin de mieux nous protéger contre des errements de l’employeur, comme cela a été le cas lors des trimestres en enseignement non-présentiel!

L’article 3 devra être précisé afin de s’assurer que l’employeur respecte le nombre de libérations syndicales prévues à la convention, et ce, autant pour le comité de préparation à la négociation que pour le comité de négociation, afin que les PPE aient droit à la représentation actuellement prévue.

L’article 9 devra clarifier la définition de statut de double emploi, actuellement difficile à comprendre et à évaluer pour les PPE. La définition simplifiée viserait ainsi les PPE dont l’emploi correspond à une moyenne, pour le trimestre visé, égale ou supérieure à 32 heures de travail par semaine.

L’article 18 sera amélioré en ce sens que les PPE devront connaître la nature des faits qui font l’objet de reproche, lorsque l’administration de l’université les convoque, afin de pouvoir se préparer adéquatement.

La modification de l’article 19.04 a pour but de le rendre conforme à Loi sur les normes du travail; les PPE auront alors jusqu’à deux ans de la dernière manifestation de harcèlement pour déposer un grief.

L’article 19 viendra inscrire à la convention que les délais pour les mesures disciplinaires et pour la procédure de règlement des griefs et d’arbitrage seront suspendus du 15 juin au 1er septembre de chaque année. De telles ententes sont conclues depuis longtemps afin de protéger les professeures, professeurs enseignants dont les droits seraient bafoués, mais qui ne pourraient signaler leur situation au Syndicat durant la période estivale.

La demande syndicale à l’article 29 est que notre convention collective ait une durée de 3 ans et que les augmentations de salaire soient rétroactives au 1er janvier 2020, et ce, pour toutes et tous les PPE qui étaient à l’emploi de l’UQAM entre le 1er janvier 2020, jusqu’à la signature de la convention collective.

Dans les contrats électroniques sur ACCENT et dans le formulaire d’adhésion syndicale en annexes de la convention, le nom de notre syndicat sera modifié pour refléter la réalité.

On peut consulter les articles de notre actuelle convention collective en téléchargeant le document, en format pdf, par un simple clic.

Les prochaines séances de négociation auront lieu les 6 et 12 juillet ainsi que les 23 et 26 août, séances au cours desquelles nous continuerons de négocier dans le respect des mandats votés en assemblée générale. Au plaisir de vous en faire un compte-rendu plus détaillé lors d’une prochaine instance syndicale!

 

Votre Comité de négociation
Benoit Coutu, Marielle Lacombe, Jean-Baptiste Plouhinec et Nancy Turgeon, vice-présidente à la convention collective