L’assemblée générale du 28 mai a été l’occasion pour le Comité de négociation de présenter un rapport sur l’état des négociations de la convention collective avec l’employeur. Après un bref rappel des principaux enjeux qui nous animent, soit la lutte à la précarité et la reconnaissance, le comité a dévoilé les grandes lignes du « retour global » de l’employeur. Il a aussi présenté un résumé détaillé du premier thème abordé lors de cette ronde initiale de négociation : les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE), qui furent l’objet des discussions lors des quatre dernières rencontres à la table de négociation.
Dans l’horizon d’assurer une stabilisation de l’emploi pour toutes et tous passant par la valorisation de notre compétence, nous demandons : 1 – la possibilité de postuler sur des EQE d’autres unités d’embauche (département, faculté, école, institut); 2- la mise en place d’un comité paritaire de création, de modification et d’attribution des EQE; 3- une procédure bisannuelle de reconnaissance des EQE; 4- un processus facilité pour s’assurer que les EQE soient adéquates; 5- des EQE pour tous les cours créés ou modifiés; 6- des clarifications au niveau des définitions des nouveaux cours et des cours modifiés ainsi qu’un avis départemental sur les modifications; 7- une rémunération lorsqu’une mise à niveau est exigée; 8- un meilleur accès aux informations concernant les EQE.
Pour la négociation des demandes liées aux EQE tout comme pour le retour préliminaire de l’UQAM sur l’ensemble du volet normatif de notre projet de négociation, il faut souligner que nous en sommes qu’au début des négociations et qu’il serait mal avisé d’en tirer des conclusions hâtives. Les échanges continuent et aucun gain ni perte ne peuvent être formellement avancés pour l’instant.
Le rapport de notre comité a été accepté à l’unanimité par l’Assemblée générale du 28 mai. Ayant pris bonne note des interrogations pertinentes et des commentaires éclairés de nos collègues, le Comité de négociation remercie chaleureusement les personnes présentes pour leur écoute attentive et leur participation soutenue. Plus que jamais motivé à aller de l’avant vers l’obtention de meilleures conditions de travail à la hauteur du professionnalisme de nos membres, le comité continuera de veiller au grain en se gardant actif cet été; des dates de négociation avec l’employeur sont d’ailleurs convenues pour les mois qui suivent.
Au plaisir de vous représenter à la table de négo!
Votre Comité de négociation,
Benoit Coutu, Marielle Lacombe, Jean-Baptiste Plouhinec et Nancy Turgeon, vice-présidente à la convention collective