Les EQE : il est grand temps de valoriser notre compétence!
De nombreuses séances de négociation ont eu lieu depuis le début de l’année. La matière de l’heure est un des sujets de prédilection des chargées et chargés de cours : les exigences de qualifications à l’enseignement (EQE).
Huit séances de négociation ont été préalablement consacrées à la présentation respective des demandes des parties syndicale et patronale ainsi qu’à des échanges plus généraux sur l’ensemble de notre cahier de négociation. Nous avons notamment pu présenter plus en détail deux sujets. D’abord notre vision de la stabilisation de l’emploi de tous et toutes et le mécanisme afin de mettre fin à notre précarité.
Mais aussi notre vision de la formation à distance, qui se doit d’être inspirée des meilleures pratiques et non de l’enseignement palliatif que nous avons tenu à bout de bras durant la crise sanitaire. En ce qui a trait aux demandes patronales, nous vous en avions fait un compte-rendu lors du Conseil syndical du 1er avril dernier. Depuis, nous avons reçu un retour global patronal sur nos demandes, la grande majorité étant qualifiées « à discuter ».
Au moment de la parution de cette infolettre, trois séances de négociation auront eu lieu concernant les EQE, les 3, 10 et 19 mai. Ces demandes sont très importantes, puisque les EQE balisent notre accès à l’emploi. En voici quelques exemples.
Nous souhaitons pouvoir procéder à des demandes de reconnaissance d’EQE sans égard à notre département d’attache. Lorsqu’aucune personne chargée de cours du département n’est disponible, l’UQAM pourrait ainsi bénéficier d’enseignantes et enseignants d’expérience, qui connaissent bien l’institution, et dont l’expertise et la compétence sont reconnues par un processus éprouvé et balisé, soit la reconnaissance d’EQE. Pourquoi embaucher à l’externe dans de telles situations, plutôt que de miser sur un bassin de chargées et chargés de cours d’autres départements dont les EQE sont déjà reconnues?
Nous proposons aussi la mise sur pied de comités facultaires, où participent des chargées et chargés de cours, pour traiter de la création, de la modification ou de l’attribution d’EQE. De plus, tout le processus de création, de modification et de transfert d’EQE doit être mieux balisé, et la procédure de demande de reconnaissance d’EQE doit avoir lieu deux fois par année, toujours pour que l’accès aux cours pour lesquels détenons la compétence soit facilité.
Voulez-vous en savoir plus? Nous vous donnons rendez-vous en grand nombre à notre Assemblée générale du 28 mai à 13 h! Nous aurons alors l’opportunité d’échanger avec vous et de vous faire une présentation plus en détails de l’évolution de la négociation.
Votre Comité de négociation,
Benoit Coutu, Marielle Lacombe, Jean-Baptiste Plouhinec et Nancy Turgeon, vice-présidente à la convention collective