02 décembre 2021 - Syndicat des professeures et professeurs enseignants de l’UQAM
Logo SCCUQ
Publication récente
Twitter

SPPEUQAM

Chronique de négo

À la recherche d’une oreille attentive

Comme annoncé par communiqué à ses membres le 2 novembre dernier, le Syndicat a demandé la nomination d’une personne conciliatrice, le 1er novembre. Cette initiative fait suite à 20 séances de négociation qui piétinent en raison des refus systématiques de l’employeur de considérer nos demandes, d’autant plus qu’une 21e séance a été annulée par ce dernier. En amont, le Comité de négociation avait échangé avec le Comité exécutif et présenté une analyse de la situation appelant une demande de conciliation à déposer par le SPPEUQAM; cela afin d’inciter le comité patronal à aborder la négociation avec davantage de sérieux.

Une première séance de conciliation a donc eu lieu le 9 novembre au ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale. Votre comité de négociation a alors rencontré la conciliatrice nommée par le ministère, madame Julie Vigneault. La conciliatrice rencontrait d’abord les parties séparément, pour bien comprendre la situation afin d’amener les deux parties à la conclusion d’un règlement satisfaisant. Nous avons pu lui expliquer le contexte ayant mené à la demande syndicale de conciliation ainsi que les grands axes de nos revendications.

Nous rencontrerons le comité patronal le 6 décembre prochain, pour une première fois en présence depuis le début des négociations, accompagné de la conciliatrice. Nous nous attendons alors à recevoir le retour tant attendu sur nos demandes liées à la stabilisation de nos emplois. Rappelons que l’employeur s’était initialement montré ouvert à trouver des pistes pour diminuer notre précarité, mais a paradoxalement présenté des demandes patronales qui pourraient nous précariser davantage tout en balayant aussi du revers de la main nos multiples solutions. D’ici là, il importe de poursuivre notre mobilisation afin que la direction de l’UQAM comprenne enfin que les professeures et professeurs enseignants tiennent à leur valorisation pour leur importante contribution à l’université!

Solidairement,

Votre comité de négociation,
Benoit Coutu, Marielle Lacombe, Jean-Baptiste Plouhinec et Nancy Turgeon, vice-présidente à la convention collective