Chronique de négo

Vivement la signature de notre convention!

Comme plusieurs membres du SPPEUQAM, vous vous demandez peut-être, et à juste titre, quand aura enfin lieu la signature de notre nouvelle convention collective. Afin de mettre en contexte le travail qui reste à effectuer, voici un rappel des derniers événements concernant notre négociation.

Les membres du Syndicat se sont prononcés en Assemblée générale, le 14 avril dernier, en faveur de l’hypothèse de règlement du conciliateur. Après plus d’un an de blocage à la table de négo, la quasi-totalité des demandes syndicales n’ont pu être négociées que lors du blitz de négociation des 7, 8, 9 et 10 avril. Cette période intensive de travail de plus de 60 heures faisait suite à l’annonce du déclenchement de la grève pour le 11 avril.

Ce contexte dans lequel nous avons fait des avancées implique que, pour plusieurs sujets de négociation, nous avons dû nous entendre sur des principes, plutôt que sur des textes bien ficelés. Il restait donc à transformer ces principes en clauses de convention collective et, bien sûr, à nous entendre sur ceux-ci avec l’employeur. La partie patronale nous a transmis les propositions de textes vers la mi-mai. Le Comité de négociation a ensuite travaillé pour terminer au début juin l’analyse et la réécriture de ces textes, en vue d’en discuter avec l’employeur pour obtenir une version finale des textes qui soient conformes aux échanges ayant eu lieu durant la négociation. Ce travail n’était pas simple, car plusieurs gains constituent des avancées historiques pour lesquelles il n’existe pas de précédent dans notre convention collective antérieure ou dans celles d’autres syndicats de chargées et chargés de cours.

La porte-parole patronale est ensuite entrée en vacances, et ce jusqu’au début de celles de notre propre porte-parole. Nous souhaitions mettre les bouchées doubles durant l’été pour que la nouvelle convention soit effective le plus tôt possible, mais les circonstances en ont voulu autrement. Les échanges avec l’employeur débuteront donc sous peu.

Dans les textes soumis par la partie patronale, le Comité de négo a relevé que les gains obtenus lors du blitz de négociation n’étaient pas tous rédigés comme il se doit. Il va sans dire que nous espérons que l’employeur coopérera pour que les textes reflètent les échanges de négociation. Pour notre part, nous ferons preuve de la plus grande disponibilité pour que les membres aient accès à leur rétroactivité salariale le plus tôt possible; de même que les membres puissent pleinement profiter de leurs nouveaux droits dans les plus brefs délais.

Nous vous rappelons que si vous envisagez de prendre incessamment votre retraite, il serait judicieux d’attendre un peu. Nous vous suggérons également de porter attention à ne pas perdre votre lien d’emploi d’ici la signature de notre nouvelle convention. Un suivi des développements du travail de finalisation des textes de la convention sera effectué lors de notre prochaine Assemblée générale qui devrait avoir lieu à la mi-septembre.

Solidairement,

Votre comité de négociation Marielle Lacombe, Jean-Baptiste Plouhinec et Nancy Turgeon, vice-présidente à la convention collective