Chronique de la négo : Une nouvelle étape vers l’exercice de nos droits


Classé dans : Nouvelles des négociations, SPPEUQAM | 0

Le comité de négociation est très fier de vous annoncer que l’entente sur les textes finaux de la convention collective en ce qui concerne l’enseignement en ligne a finalement été conclue le lundi 7 avril. Rappelons que le 3 février dernier, votre comité de négociation a conclu une entente de principe avec la partie patronale après un blitz de 35 heures de négociation en deux jours. Le 11 février, les membres du SPPEUQAM, réunis en assemblée générale, ont entériné à 85% l’entente de principe que leur a présenté le comité de négociation.

Depuis l’assemblée du 11 février, votre comité de négociation a travaillé sans relâche pour traduire les principes convenus avec l’employeur en clauses de convention collective et en lettres d’entente afin de finaliser la négociation. Ce travail est crucial, car pour défendre les droits des personnes chargées de cours, le syndicat a besoin de faire une relecture minutieuse des textes convenus. Ce sont ces clauses, après tout, qui sont invoquées pour permettre de bonnes relations de travail et qui permettent ultimement à un arbitre de trancher en cas de litige.

Le travail de finalisation des textes pour mettre à jour la convention collective du SPPEUQAM a nécessité plusieurs aller-retours avec la partie patronale. Ces échanges se sont faits de façon cordiale et votre comité de négociation est satisfait du résultat.

L’entente devrait, selon toute vraisemblance, être adoptée par le Conseil d’administration de l’UQAM lors de la prochaine réunion, prévue le 24 avril. L’adoption de l’entente lors de cette rencontre permettra aux personnes chargées de cours d’exercer rapidement leurs droits, puisque ceux-ci seront effectifs dès le trimestre d’hiver 2025, incluant notamment le versement des allocations monétaires pour les cours enseignés entièrement à distance et en mode hybride. Le CAART et la vice-présidence à la convention collective tiendront ensuite des séances d’information concernant ces gains tout en vous en informant davantage par l’entremise de l’infolettre. Ils s’assureront également de l’implémentation des droits des personnes chargées de cours.

Solidairement,
Votre Comité de négociation,
Marielle Lacombe, Michel-Philippe Robitaille et Nancy Turgeon, vice-présidente à la convention collective, accompagnés de Patricia Lévesque, conseillère FNEEQ-CSN