Les membres du SPPEUQAM réunis en assemblée générale le mardi 12 février ont adopté à 85% l’entente de principe négociée par votre comité de négociation avec la direction de l’UQAM. Voici un résumé du contenu de l’entente de principe qui peut permettre d’en faire une évaluation globale.
Sur le développement de cours en ligne en complémentarité et non en remplacement de nos cours en présence, votre comité de négo n’a pas réussi à imposer des obligations de résultat à l’employeur. La direction s’est néanmoins engagée à entamer des démarches auprès de la Commission des études afin de favoriser le maintien de l’offre en présence.
Si l’employeur a aussi refusé toute mesure permettant de diminuer la taille des groupes-cours pour les modalités d’enseignement en ligne, votre comité de négo a arraché un gain historique sur la moyenne-cible. Ceci assure au moins que les personnes chargées de cours ne perdent pas de charges de cours, peu importe la direction que l’UQAM donnera à l’enseignement en ligne.
La direction de l’UQAM ne veut toujours pas reconnaître la surcharge de travail qu’engendre l’enseignement en ligne. Toutefois, nous avons obtenu une augmentation de l’allocation versée pour la première prestation d’un sigle de cours spécifique à distance ou en comodal (850$). Nous avons aussi obtenu que les personnes chargées de cours qui enseignent pour la première fois un sigle de cours en modalité hybride reçoivent une allocation de 400$, toujours supplémentaire au montant forfaitaire de votre charge.
L’entente inclut par ailleurs la pleine compensation pour les personnes qui ont été lésées parce que l’UQAM n’a pas versé les 750$ auxquels elles avaient droit à la suite de la première prestation d’un sigle de cours à distance entre les trimestres d’automne 2022 et 2024.
Nous avons par ailleurs obtenu noir sur blanc le droit d’élire nos personnes représentantes aux comités portant sur l’enseignement en ligne, que la direction avait choisi de nommer à notre place.
L’entente de principe augmente par ailleurs pour tous et toutes à six le nombre d’heures de formation rémunérée portant sur l’enseignement en ligne auquel nous avons droit chaque année.
Elle accorde aussi la liberté aux personnes superviseures de stage de choisir les modalités de rencontres ou supervisions individuelles à distance ou en présence, que ce soit pour certaines personnes étudiantes ou l’ensemble du groupe-cours.
Nous avons aussi obtenu une série de protections contre les dérives auxquelles la pandémie de Covid-19 nous a exposés pour que le Comité des agentes et agents de relations de travail soient mieux à même de défendre les membres.
Il reste encore à s’entendre sur les textes finaux de la convention collective et à faire entériner l’entente par le Conseil d’administration de l’UQAM. Une fois que ces dernières ficelles seront attachées, un document explicatif de chacun des gains vous sera transmis et une séance d’information sera organisée pour les membres. Surveillez les prochaines éditions de l’infolettre pour en apprendre davantage.
Solidairement,
Votre Comité de négociation,
Lorraine Doucet, Marielle Lacombe, Michel-Philippe Robitaille et Nancy Turgeon, vice-présidente à la convention collective, accompagnés d’Alexandre Coudé, conseiller FNEEQ-CSN