Chronique comité de négo

Une assemblée qui termine en beauté l’adoption des demandes pour une nouvelle convention

Le 9 mars dernier, les membres du Syndicat des professeures et professeurs enseignants de l’UQAM (SPPEUQAM-CSN) se réunissaient pour débattre des demandes à incidence monétaire à inclure au cahier de négociation. Cette quatrième assemblée générale d’adoption de propositions clôt le processus démocratique déterminant les conditions de travail que les membres du SPPEUQAM revendiquent pour les prochaines années.

Il a d’abord été question de la rémunération, qui se décline sur plusieurs volets. Les membres ont voté en faveur de demander une augmentation salariale annuelle d’au moins 3 %, applicable au montant forfaitaire par charge de cours, mais aussi au taux horaire pour les activités de représentation et d’intégration. Il a aussi été voté de pouvoir progresser plus rapidement dans l’échelle salariale. Notre reconnaissance passant par une présence accrue au sein de l’université, nous demandons que le temps de préparation des réunions des divers comités où siègent les chargées et chargés de cours soit justement rémunéré.

Les chargées et chargés de cours donnent la majorité des cours à l’UQAM, mais sont bien mal outillés pour ce faire. Il est grand temps que l’UQAM nous octroie un montant par charge de cours pour se procurer les fournitures nécessaires à notre travail. Et que dire des locaux vétustes et mal équipés, cela aussi doit changer! Des propositions visant à ce que les chargées et chargés de cours ne soient plus lésés en cas de congé de parentalité, de maladie ou de proches aidants ont également été adoptées.

Un débat serein, une détermination manifeste, des échanges éclairés, que demander de mieux pour obtenir le mandat de défendre vos demandes auprès de l’employeur? Cette assemblée du 9 mars 2021 nous permettra de déposer le dernier volet du cahier de négociation lors de la prochaine séance prévue avec l’employeur le 19 mars. Les membres désirent obtenir des conditions de travail à la hauteur des professeures et professeurs enseignants que nous sommes, comme en témoigne le projet de négociation axé sur la reconnaissance de notre contribution à l’UQAM et sur la lutte à la précarité. Nous avons bien hâte de faire valoir ces revendications à l’UQAM, et de lutter toutes et tous ensemble pour les obtenir!

Votre comité de négociation,
Benoit Coutu, Marielle Lacombe, Jean-Baptiste Plouhinec et Nancy Turgeon