L’IRIS vient de publier une nouvelle étude à propos de la reprise économique après la crise financière de 2008.
L’économie mondiale ne semble toujours pas capable de se relever de la crise financière de 2008. Cinq ans plus tard, la zone Euro retourne en récession et les autres économies avancées connaissent la stagnation ou une croissance anémique. Plusieurs économistes, dont certains du FMI, avancent que cette stagnation serait engendrée par des politiques de relance qui privilégieraient la stimulation de l’économie financière aux dépens de dépenses publiques et d’investissements stimulant l’économie réelle. L’austérité engendre et renforce la stagnation, elle tue la reprise. Écrite par Éric Pineault en collaboration avec Simon Tremblay-Pepin, cette étude tente de vérifier si le Québec et le Canada sont prisonniers de la même trappe d’austérité et de stagnation que les économies dites avancées du reste du monde.
Vous pouvez télécharger l’étude en suivant ce lien.
L’IRIS, un institut de recherche sans but lucratif, indépendant et progressiste, a été fondé en 2000.
L’Institut produit des recherches sur les grands enjeux de l’heure (partenariats public-privé, fiscalité, éducation, santé, environnement, etc.) et diffuse un contre-discours aux perspectives que défendent les élites économiques.
Contrairement aux tenants d’un néolibéralisme qui limite l’existence humaine aux rapports économiques atomisés, l’IRIS fait la promotion d’un équilibre entre l’intérêt collectif et la liberté individuelle.
Le programme de recherche de l’Institut se distingue par l’autonomie de son équipe de chercheur·e·s. Au fil des ans, cette indépendance a permis une diffusion grandissante des travaux de l’IRIS dans les médias, le monde académique et chez les citoyens et citoyennes de tous les milieux.
Dans un souci d’éducation populaire, les documents produits par l’Institut sont accessibles gratuitement sur Internet. Ses chercheur·e·s sont également disponibles pour donner des conférences et animer des ateliers.
Le SCCUQ est un partenaire de l’IRIS.