17 septembre 2021 - Syndicat des professeures et professeurs enseignants de l’UQAM
Logo SCCUQ
Publication récente
Twitter

Babillard des membres

Bravo à notre collègue Annabelle Berthiaume!

La chargée de cours de l’École de travail social Annabelle Berthiaume compte parmi les lauréats du mois d’août du concours Relève étoile des Fonds de recherche du Québec (Nature et technologies, Société et culture et Santé). Ce concours vise à récompenser l’excellence des travaux des étudiants chercheurs dans toutes les disciplines couvertes par les trois Fonds de recherche.

Annabelle Berthiaume, qui est aussi stagiaire postdoctorale en sociologie et en anthropologie à l’Université Carleton, a reçu le prix Paul-Gérin-Lajoie du Fonds de recherche Société et culture, assorti d’une bourse de 1 000 dollars, pour l’article intitulé « Mixer le social? Intervention et exercice de la parentalité dans un contexte de gentrification à Montréal. L’article a été publié dans la revue internationale et pluridisciplinaire Lien social et Politiques.

La chargée de cours analyse les défis de la mixité sociale dans les organismes communautaires et certains services publics (CLSC, clinique d’allaitement) destinés aux familles. Puisque l’accès à ces services est gratuit, ceux-ci sont présumés ouverts à tous. Or, son enquête ethnographique dans un quartier défavorisé de Montréal en cours de gentrification montre certaines difficultés à maintenir cet accès, notamment pour les familles plus pauvres et marginalisées. Pour illustrer cette réalité, Annabelle Berthiaume a suivi la trajectoire de mères et a analysé les discours des intervenantes du quartier.

Source : Actualités UQAM, 30 août 2021