Assemblée générale du 16 mars : des décisions sur la stabilisation et le changement de nom


Classé dans : Nouvelles des instances, SPPEUQAM | 0

L’Assemblée générale du SCCUQ du 16 mars a adopté une proposition relative à la stabilisation de l’emploi de l’ensemble des membres correspondant au nombre moyen de cours obtenus durant les cinq dernières années, et ce en vue d’alimenter le prochain Comité de préparation de la convention collective.

Une deuxième proposition visait à former un comité de cinq ou sept membres du Syndicat, ayant des aptitudes reconnues dans le domaine des communications, afin d’élaborer une campagne de dénonciation des iniquités qui affectent notre groupe professionnel particulier, jumelée à une campagne de promotion efficace de notre corps enseignant. Plusieurs membres étant mal à l’aise avec les attendus de la proposition et ne voyant pas l’urgence de la campagne, la proposition a été battue. Les personnes intéressées à poursuivre la discussion sur une éventuelle campagne de communication peuvent toutefois faire connaître leur intérêt auprès du vice-président à l’information du SCCUQ.

Il était aussi proposé que l’Assemblée générale du SCCUQ exige le recours immédiat à l’article 39 (du Code du travail) pour changer le nom du Syndicat et le renommer: Syndicat des professeures, professeurs contractuels de l’Université du Québec à Montréal (SPPCUQ). Cependant, la proposition initiale n’était pas recevable en vertu de nos Statuts et règlements. En conséquence, une nouvelle proposition a été formulée et adoptée, soit que l’Assemblée générale donne le mandat au Comité exécutif du SCCUQ d’engager le processus légal en vue d’un changement de nom, au plus tard à l’assemblée statutaire de l’automne 2018. Pour ce faire, la discussion sur le nom aura lieu lors d’une assemblée ce printemps.

La proposition initiale sur le changement de nom avait reçu l’appui de 90 membres non présents à l’assemblée et ne pouvant donc participer au débat. La proposition et le calendrier adoptés ont finalement rallié plusieurs partisans de la première proposition présents à l’assemblée.