C’est une nouvelle année riche en activités qui commence à la Ligue des droits et libertés (LDL). Voici un aperçu de certaines des interventions prévues cette année dans les principaux dossiers retenus par les membres lors de la dernière AGA.
- Liberté d’expression, droit de manifester, profilage politique et impunité policière: travail d’analyse et interventions au sujet des règlements municipaux et des armes de contrôle de foule, suivi des travaux du Bureau des enquêtes indépendantes, du projet pilote du SPVM sur les caméras et de la plainte auprès de la CDPDJ pour profilage politique, etc.
- Environnement et droits humains: interventions au sujet des projets d’hydrocarbures, contribution aux débats sur la transition énergétique, ateliers de formation, etc.
- Racisme et exclusion sociale: prochain numéro de la revue sur la question, appui à la demande de commission sur le racisme systémique, etc.
- État social et droits humains: poursuite du travail de réflexion autour de l’État social, interventions au sujet des Observations finales du Comité DESC de l’ONU, suivi du projet de loi sur l’aide sociale, etc.
- Autres dossiers dans lesquels la LDL continuera à intervenir: droit d’association et contrôle de l’État sur les groupes communautaires, droits des Peuples autochtones, surveillance et mesures antiterroristes et droits des détenu-e-s.
- Participation au sein de coalitions: Coalition sur les droits des Peuples autochtones, Échec à la guerre, Observatoire sur les profilages, Coalition de surveillance internationale des libertés civiles, BDS-Québec, etc.