Il sera bientôt possible pour les étudiants de l’UQAM d’utiliser un prénom choisi dans plusieurs documents, ressources et communications institutionnels non officiels.
L’Université en a fait l’annonce dans un courriel transmis à l’ensemble de la communauté uqamienne le lundi 12 novembre dernier.
Comme l’indique le message: «Cette initiative, dont le personnel pourra également se prévaloir dans une phase ultérieure, vise à mieux refléter la réalité de certaines personnes et à faciliter leur parcours et leurs interactions au sein de la communauté universitaire. Cette pratique, déjà en vigueur dans d’autres universités québécoises, découle des changements apportés en juin 2016 à la Charte des droits et libertés de la personne, qui interdit la discrimination fondée sur l’identité et l’expression de genre. Les établissements d’enseignement doivent, conséquemment, mettre en place des mesures concrètes pour assurer le droit à la dignité, à l’égalité, à l’intégrité, au bien-être et à la sécurité de leurs étudiantes et étudiants.»
Dans les prochaines semaines, des rencontres d’information seront offertes aux enseignantes et enseignants par le Centre de formation en soutien à l’académique. Celles-ci permettront de mieux comprendre les différents aspects entourant cette nouvelle réalité et d’expliciter les accommodements institutionnels mis en place à compter de janvier 2019.
Pour en savoir plus, consultez la page sur le sujet en cliquant ici.