Le Régime de retraite des chargés de cours de l’Université du Québec (RRCCUQ) annonce que la limite d’âge pour contribuer au régime est passée de 69 à 71 ans. La modification des articles 3.1 et 5.3 du Règlement général du Régime s’arrime maintenant, et enfin, avec les règles fiscales, fixant à 71 ans l’âge maximal d’admissibilité à l’accumulation de prestations de retraite (ex. REER). La modification a été publiée dans la Gazette officielle du Québec du 6 mars dernier. Automatiquement, les personnes visées contribueront à nouveau à partir du 1er mai 2021 au RRCCUQ. Il ne sera pas nécessaire d’entamer de démarches dans ce sens. Les contributions se feront aux mêmes conditions qu’au moment où les contributions avaient été arrêtées.
Marie Bouvier, qui a œuvré comme trésorière du Syndicat durant une vingtaine d’années, est depuis longtemps notre représentante au Comité de retraite du RRCCUQ et, à ce titre, bien au fait de cette iniquité flagrante.
Élue à la présidence de ce comité depuis deux ans, elle a ciblé le rattrapage de la majoration du plafond de participation au cœur de ses priorités en vue de renouveler l’orientation de cet instrument de richesse collective.
Son implication ainsi que son travail acharné ont porté fruit et s’articulent concrètement dans les nouveaux paramètres d’âge. Cette mesure va permettre à tous ceux qui le désirent d’accumuler deux années additionnelles d’épargne dans leur compte, bonifiant ainsi substantiellement leur revenu disponible lorsque le moment de la retraite surviendra.
Nos meilleures salutations, Marie Bouvier! Et merci!