Le vote de grève à 95% du Front commun, qui représente 420 000 personnes syndiquées du secteur public, nourrit un vigoureux rapport de force avec le gouvernement caquiste qui pourra éventuellement profiter à de nombreux groupes en permettant de réduire un tant soit peu la précarité de plusieurs, dont les chargées, chargés de cours des universités; ces gains étant des références pour les négociations à venir d’autres syndicats qui touchent également, par extension, les personnes non-syndiquées. Comme l’a souvent dit Raoul Duguay : tôuttt est dans tôuttt!
À l’heure où ces quelques lignes sont écrites, le Comité de liaison institutionnel, est en rencontre pour évaluer les projets d’intégration déposés par les chargées, chargés de cours. Les réponses pour le financement des projets seront connues par leurs dépositaires avant la fin du mois d’octobre. Pour en connaître plus sur ces projets et aussi sur le perfectionnement, on peut aller faire un tour sur le site du Syndicat.
Les sujets touchés dans ces Nouvelles du SPPEUQAM sont :
· la toute prochaine Assemblée générale du Syndicat du 1er novembre;
· la négo du SPPEUQAM sur l’enseignement en ligne;
· deux séances d’infos sur la retraite;
· les nouveautés de notre convention collective sur la supervision de stage;
· les effets pervers de l’enseignement en ligne à outrance;
· une manif colorée pour souligner l’horreur de la gouvernance caquiste;
· la Semaine nationale de la santé et de la sécurité du travail;
· la mobilisation au Collège Regina-Assumpta;
· l’implication stimulante de deux membres du SPPEUQAM, Lorraine Doucet et Raymond Archambault.
Je vous souhaite de bons moments de lecture!
Jean Régnier
Vice-président à l’information
Ont contribué à cette édition des Nouvelles du SPPEUQAM : Amel Aloui, Olivier Aubry, Cathy Beausoleil, Godefroy Desrosiers-Lauzon, Simon Leclerc, Mathieu Ménard.