Un premier débroussaillage
Le 13 septembre dernier, le Comité environnement et société du SPPEUQAM a tenu sa première rencontre. Les échanges se sont rapidement cristallisés autour de cinq grands thèmes, à savoir, l’alimentation, le transport collectif, le partage d’informations et la participation du comité à des instances plus larges dédiés aux questions environnementales. Il est aussi apparu que ces thématiques récurrentes dans les milieux environnementalistes devaient trouver un écho dans notre milieu de travail et se refléter en particulier, au sein même de nos pratiques, au syndicat.
Plusieurs idées sont réalisables dès à présent. C’est pourquoi nous sollicitons votre présence et votre participation pour nous aider à faciliter leur application. Il a, par exemple, été question de choix éthiques concernant la nourriture offerte en instances et son conditionnement; la possibilité de développer une plateforme de covoiturage destinée à rendre les voyages des membres plus accessibles et moins dommageables pour l’environnement; de mettre à disposition des membres diverses informations, formations et documents d’actualité visant à soutenir votre intérêt et vos actions, mais aussi d’associer le comité à d’autres instances, de plus grande ampleur, dans le but de faire converger nos luttes et agir en plus grand nombre pour notre planète.
D’autre part, bien que les demandes intersyndicales faites à l’UQAM de suspendre ses activités pour permettre aux membres de la communauté uqamienne de participer à la marche pour le climat du 23 septembre dernier et à ses activités afférentes n’ait pas trouvé écho auprès des responsables institutionnels, nous avons participé à la marche mondiale et à d’autres activités intersyndicales et nous continuerons de le faire.
Une nouvelle rencontre du Comité environnement et société sera fixée sous peu. Aussi, n’hésitez pas à me contacter pour participer à nos prochaines activités.
Astrid Tirel, responsable du Comité environnement et société