J’ai toujours aimé l’histoire. L’histoire du Québec, l’histoire des nations amérindiennes d’Amérique, l’histoire des luttes sociales, l’histoire du féminisme, l’histoire des conflits dans le monde, l’histoire des gens que j’aime. Bien que je perde la mémoire petit à petit, j’aime l’histoire et je m’en nourris. J’ai été profondément marqué par le Printemps étudiant de 2012 et cette lutte restera à jamais gravée dans mes neurones du cortex cérébral. J’ai vraiment été ébranlé par la violence policière envers les étudiantes et les étudiants et envers toutes les personnes qui les appuyaient dans leur lutte.
Dans cette édition des Nouvelles du SPPEUQAM, on revient à 2012, dans la publication d’une entrevue avec notre collègue Camille Robert parue dans À Babord et par un texte d’Aurélie Lanctôt, du Devoir. Dans un article de Tommy Chouinard, paru dans La Presse du 30 mai, on apprend que « Le carré rouge porté par des leaders étudiantes, étudiants a causé tout un émoi au congrès de la Coalition avenir Québec (CAQ) en fin de semaine. Ils déplorent le traitement que leur ont réservé le parti et le premier ministre François Legault lui-même. » Comme quoi, dix ans plus tard, le Carré rouge fait toujours effet! Je m’intéresse aussi beaucoup à l’histoire de mon Syndicat et à l’histoire du syndicalisme au Québec (voir le texte de Michel Rioux à ce sujet). Connaître l’histoire me rend plus vivant dans le présent et me connecte avec l’humus de la vie.
Je vous souhaite une lecture intéressée pour cette édition des Nouvelles du SPPEUQAM.
Jean Régnier
Vice-président à l’information
Ont collaboré à cette édition du 2 juin 2022 : Amel Aloui, Olivier Aubry, Richard Bousquet, Violaine Gasse, Simon Leclerc, Camille Robert, Nancy Turgeon.