Le comité exécutif a récemment appris que la direction de l’UQAM s’obstinait à refuser de s’entendre avec le SPPEUQAM sur le changement d’assurances collectives. Nous vous rappelons que notre volonté de ce changement résulte de deux résolutions adoptées à l’unanimité en assemblée générale en 2018 et en 2021. Cette fermeture de la direction de l’UQAM est incompréhensible et marque un mépris condescendant envers l’ensemble des membres de notre syndicat et aussi pour nos collègues chargées, chargés de cours du réseau de l’Université du Québec (UQ).
Les discussions entourant le changement d’assureur ont débuté en 2018 entre nos représentants de la FNEEQ et le réseau de l’UQ. Les représentants de l’UQ ont ainsi rencontré régulièrement les représentants des autres composantes du réseau, syndicaux et patronaux. Aucune université de l’UQ n’a manifesté son désaccord au changement et cela a abouti à un projet de lettre d’entente devant être présenté en assemblée générale dans chacun des sept syndicats de chargées et chargés de cours de l’UQ. Cette étape a été franchie avec succès, mais chaque employeur devait encore confirmer son accord; six directions d’universités l’ont fait, mais seule la direction de l’UQAM a annoncé qu’elle refusait de changer d’assureur, à deux jours d’avis de la date prévue pour finaliser le changement. Les explications que nous avons alors reçues de notre employeur étaient très peu convaincantes.
Appuyant nos démarches effectuées auprès de la direction de l’UQAM, nos collègues des syndicats des autres universités ont alors écrit à la rectrice de l’UQAM pour lui faire part de leur désarroi face au risque de mettre en péril ce projet collectif amorcé depuis quelques années. La présidente de la CSN a également sollicité une rencontre auprès de la rectrice de l’UQAM, avec la présidente de la FNEEQ et le président du SPPEUQAM; aucune réponse ne lui a été transmise, excepté un laconique accusé de réception. Cette attitude de silence est irrespectueuse et inacceptable. La gestion méprisante du dossier de changement d’assurances collectives par notre employeur illustre une forte tendance à la création de conflits plutôt que l’établissement de relations de travail constructives.
On peut se questionner sur la véritable motivation de la direction de l’UQAM dans ce dossier, ce qui n’empêchera pas l’équipe syndicale de poursuivre ses représentations afin de dénouer cette impasse.