La rectrice, certains vice-recteurs et la direction du Service du personnel enseignant ont récemment reçu ce message de la part du syndicat :
Madame la Rectrice,
Des professeures et professeurs enseignants de l’UQAM se sont réunis pour dénoncer l’immobilisme patronal dans les discussions sur la formation à distance (FàD). Exhibant portables, tablettes et cellulaires, leurs outils de travail personnel, les membres du SPPEUQAM-CSN tiennent à se faire entendre de la direction. Ils et elles ont donné des cours en ligne pendant plus d’un an et certaines et certains en donnent encore aujourd’hui, alors que ces conditions leur sont imposées et pas négociées.
La formation à distance est l’un des thèmes importants des négociations visant à renouveler notre convention. Or, à la table de négociation, les représentants de la partie patronale affirment ne pas avoir de mandat de négocier la FàD.
Plus stupéfiant encore, la partie patronale affirme que l’UQAM « n’a pas encore de vision sur la FàD » [sic]. Nous ne sommes pas dupes de cette stratégie patronale qui profite des sacrifices que nous avons faits durant la crise pour imposer des conditions d’enseignement médiocres, un cadre flou et une absence répétée de soutien!
Si certains cours se donnent en ligne, nos demandes ont comme simple objectif une formation à distance de qualité pour nos étudiantes et étudiants qui méritent infiniment mieux qu’un enseignement palliatif, et dans l’urgence, imposé par la situation des derniers trimestres.
Madame la Rectrice, c’est assez! Place à la négociation!