Prendre soin de soi dans le clair-obscur du blues hivernal

Plusieurs se sentent moches à partir d’octobre, terribles en novembre pour ensuite remonter un peu la côte en décembre avec les préparatifs du temps des fêtes et quelques partys de bureau. Dès que les jours raccourcissent et deviennent principalement gris, on rêve d’aller dans le sud, pour retrouver chaleur et lumière. Contre mauvaise fortune, bon cœur, en attendant de pouvoir aller me réchauffer au soleil, je me suis procuré une lumière de 10 000 lumens pour quelques périodes de luminothérapie chaque jour gris et c’est la recharge assurée! Le manque de lumière à l’automne nous affecte différemment : certains ressentent très peu de changement alors que d’autres sont un peu plus affectés. Dans ces cas, la lampe dédiée quelques minutes le matin et en début d’après-midi suffit, alors que pour d’autres le manque de lumière est beaucoup plus dérangeant.

Ces symptômes, qui se manifestent tant durant la saison automnale qu’hivernale, sont mieux connus sous le nom de dépression saisonnière (en anglais seasonal affective disorder ou l’acronyme SAD qui veut dire « triste »). Ce type de dépression peut bénéficier d’un traitement par la lumière, l’exercice et une bonne nutrition… tout ce qu’on a mis de côté depuis la pandémie! Si vous ne vous sentez pas bien, il est préférable de consulter une professionnelle, un professionnel de la santé si les symptômes persistent malgré un mode de vie sain.

Et quand la lumière ne suffit plus…

Il y a de l’aide. Cette aide peut être dans votre entourage ou dans votre quartier, mais si ce n’est pas à portée de main, sachez que l’UQAM offre de l’aide par l’entremise du Programme d’aide aux employés (PAE).

Par ce lien, vous retrouverez les informations condensées plus bas.

Santé psychologique et COVID-19 et autres besoins de soutien psychologique

Le fournisseur du PAE de l’UQAM, Morneau Shepell, prend les mesures nécessaires pour soutenir les membres du personnel et le corps professoral de l’UQAM. Voici quelques ressources que vous pourrez trouver sur leur site et d’autres ressources :

Il est fort possible que vous pensiez, c’est pas pour moi! Mais pensez à tout le surmenage qui s’est rajouté suite au confinement et à l’obligation d’adapter notre enseignement; l’isolement social imposé par les mesures sanitaires; la fatigue et tous les maux physiques reliés à la fatigue Zoom (Zoom fatigue); la sédentarité incontournable suite à des heures interminables devant un écran en visioconférence ou en préparation pour l’enseignement.

Notre physique et notre psychique sont « pu » capables! Ajoutons en plus cette année la pression du temps des fêtes en cette période pandémique, les visites qui ne pourront avoir lieu et la famille et ami.es qui répètent constamment combien ils s’ennuient de nous. C’est beaucoup! Profitez des ressources à votre disposition.

Prenez VRAIMENT, vraiment bien soin de vous et de vos proches. Reposez-vous et passez de joyeuses fêtes!

Marie-Claude Reney
Secrétaire générale