Les activités du « Pacte pour la transition » se terminent mais le combat continue, une communication de Dominic Champagne et de Laure Waridel

Chers 286,420 signataires du Pacte,

C’est aujourd’hui l’anniversaire du Pacte et le jour de sa conclusion, tel qu’annoncé dans son texte fondateur. Permettez-nous un petit bilan pour vous dire au revoir dignement.

Le Pacte a été lancé il y a deux ans, avec plus de 500 scientifiques, artistes et personnalités publiques, avec l’espoir de rallier des citoyens partout pour répondre à l’urgence climatique. Rapidement, nous avons été près de 300 000 à prendre l’engagement de faire notre juste part, au cours des deux années suivant notre signature, mettant au défi nos gouvernements d’en faire autant.

« Passer de la parole aux actes », qu’on disait. Le mot d’ordre a eu l’effet d’une bombe. Depuis, l’extraordinaire mobilisation des citoyen.nes a créé un mouvement sans précédent. Des citoyen.nes et des groupes de tous les horizons ont uni leur voix et ensemble, nous avons réussi à imposer l’urgence climatique à l’agenda médiatique et politique.

Au terme de ces deux ans, où en sommes-nous aujourd’hui? Le sommet mondial sur le climat est reporté d’un an et la crise climatique a cédé le pas à la crise de la pandémie. Un sondage Léger, réalisé pour le compte du Pacte la semaine dernière, révèle l’impact de notre mobilisation :

  • 85 % des Québécois.es considèrent que l’urgence climatique est un enjeu AUSSI important et PLUS important qu’il y a deux ans!
  • Seulement 17 % des Québécois.es considèrent que les actions des gouvernements ont été suffisantes dans la lutte au réchauffement climatique
  •  81 % des Québécois.es considèrent que la lutte aux changement climatiques doit faire partie des priorités des gouvernements dans leur plan relance économique post-pandémie.

Les résultats de ce sondage sont éloquents. Au bout de cette extraordinaire mobilisation, il est temps pour nous de vous dire merci. Et de vous encourager à ne rien lâcher. Comme nos gouvernements n’ont pas livré, il faut continuer de nous mobiliser.

Au cours des deux ans du Pacte, nous avons offert un certain nombre de présents à nos gouvernements, à commencer par le gouvernement Legault : Feuille de route pour un Québec plus prospère et plus vert,  un Projet de loi « climat » visant à assurer la rencontre de nos engagements climatiques, la mise en chantier d’un projet de Boussole environnementale pour nous aider à calculer notre empreinte carbone, notre contribution à la mobilisation de 500 000 personnes dans les rue de Montréal au côté de Greta Thunberg, la publication du livre « La transition, c’est maintenant », la grande consultation populaire 101 idées pour le climat sur les solutions à mettre en œuvre qui a donné naissance aux 101 idées pour la relance. Sans oublier une prise de position radicale avec la Coalition Aviation Climat que nous avons cofondée pour dénoncer les méfaits de l’aviation civile internationale lors de l’Assemblée annuelle de l’OACI à Montréal et notre contribution à la résistance au projet de GNL/Gazoduq via la production de quelques vidéos ainsi que notre participation au BAPE, jusqu’à la semaine passée.

Les activités du Pacte se terminent, mais le mouvement auquel nous avons contribué se poursuit. Pour la suite des choses, nous vous invitons à vous engager et à soutenir des initiatives citoyennes comme Mères au FrontQuébec ZenGreenpeaceLa Planète s’invite au ParlementExtinction Rebellionla CEVESla Fondation David-Suzukila Coalition FjordÉquiterreNature Québec et tant d’autres initiatives qui contribuent à une suite du monde plus écologique et solidaire.

Du fond du cœur, nous vous disons, sincèrement : bravo et mille fois mille mercis!

 

Vos tout dévoués,
Dominic Champagne et Laure Waridel