Une séance de la Commission des études (CÉ) s’est tenue 13 octobre dernier. Une importante proposition sur les modalités académiques du trimestre d’Hiver 2021 y a été débattue, proposition qui touche les conditions de travail des membres de notre Syndicat. Nos trois représentantes commissaires, Amel Aloui, Mariève Ross et France Simard, y ont réitéré nos revendications et des éléments fondamentaux ont été adoptés dans la résolution. En voici des extraits :
- MANDATER le Vice-rectorat à la vie académique pour élaborer des scénarios en vue de permettre la tenue d’examens et de cours en présence, (…);
- RECONNAÎTRE la charge de travail que représente l’adaptation, l’encadrement et l’évaluation d’un cours en non-présentiel, et son incidence sur l’expérience pédagogique;
- RÉDUIRE ET PLAFONNER la taille des groupes-cours en non-présentiel en temps de pandémie, (…);
- DEMANDER au vice-recteur à la Vie académique de dédoubler les groupes-cours ayant atteint ces plafonds (…);
- DEMANDER que ces dédoublements n’entraînent aucune coupure de charges dans les programmes ou départements concernés, mais s’ajoutent aux enveloppes de charges octroyées par la Sous-commission des ressources le 21 mai 2020 (…)
- S’ASSURER que l’Université fournisse le matériel et le soutien informatiques aux enseignantes, enseignants pour l’adaptation exceptionnelle et temporaire des cours et des évaluations (…);
La résolution a été proposée par une de nos commissaires et adoptée à la majorité; elle sera soumise au Conseil d’administration de l’UQAM lors de sa prochaine séance, prévue le 29 octobre.
On peut trouver les textes des résolutions du CA par ce lien et les résolutions de la CÉ, par ici.
Mais quels sont le mandat et le rôle de la Commission des études? On peut lire cette information en consultant le Règlement numéro 2 de l’UQAM :
« À titre de rappel, les principaux pouvoirs de la CÉ concernent la réglementation relative à l’enseignement et à la recherche. Elle fait les recommandations au CA concernant les procédures et les critères de nomination et de révocation, la durée du mandat et les fonctions des personnes occupant des postes de direction d’enseignement ou de direction de recherche et de création. Elle traite de l’ouverture et la fermeture des programmes, la coordination entre les départements, les unités de programme et les centres et laboratoires institutionnels de recherche ou de création, la coordination de l’enseignement, de la recherche et de la création et la création et l’abolition des postes de vice-rectrice, vice-recteur, de secrétaire générale, secrétaire général et de registraire. Elle traite également de l’émission des diplômes et des grades, etc. »