Le Comité de relations professionnelles

Le Comité de relations professionnelles (CRP) a pour objectif de régler les litiges professionnels des chargées et chargés de cours avec leur employeur, et plus largement, dans leur milieu de travail. Il vise aussi à contribuer à l’amélioration des conditions de travail, à l’établissement d’un environnement sain et au maintien de relations cordiales à l’université.

Qui est-ce?
Le Comité des relations professionnelles est composé de personnes représentant le SPPEUQAM et l’employeur. On y retrouve notre vice-présidente à la convention collective et les agentes et l’agent de relations de travail du Syndicat, d’une part, et, d’autre part, le directeur adjoint du Bureau des relations de travail, la directrice adjointe du Service du personnel enseignant et la technicienne en personnel principale.

Que fait-il?
Le comité se réunit une fois par mois pour résoudre les problèmes reliés aux conditions de travail et de nature professionnelle rencontrés par les chargées et chargés de cours dans leur milieu d’exercice. Pour ce faire, le comité s’appuie sur la convention collective qui régit les droits et les devoirs des chargées et chargés de cours et de l’université. La partie syndicale représente les chargées et chargés de cours et défend les griefs relatifs à des situations conflictuelles qui n’ont pas trouvé d’issue favorable. Le comité en discute afin de trouver des solutions. Si aucune entente n’est possible, les griefs sont référés à un arbitre qui prendra une décision finale. Dans un souci de relations harmonieuses, le comité se réunit également pour traiter de cas présentant des problèmes nouveaux ou récurrents que la convention collective ne couvrirait pas dans ses termes actuels.

Pour toute question relative au CRP, vous pouvez contacter une agente ou une agente de relations de travail aux coordonnées indiquées sur le site Internet du Syndicat.