Depuis près de deux ans, les étudiantes et étudiants entre autres en enseignement, en travail social, en pratique sage-femme, en travail social et en soins infirmiers militent pour une meilleure reconnaissance des stages obligatoires dans leur parcours universitaire, à commencer par leur rémunération.
Il est souligné que ces stages touchent particulièrement des professions généralement pratiquées majoritairement par des femmes.
Le point d’infirmières sur la rémunération des stages
Deux infirmières, Isabelle Michon-Dupuis et Natalie Stake-Doucet, ont publié une lettre ouverte dans La Presse afin d’expliquer comment la grève des élèves en sciences infirmières et de leurs collègues en travail social et en éducation est une excellente occasion pour entamer un dialogue avec la relève sur la valorisation de la profession.
Vous pouvez lire ce texte en cliquant ici.
Manifestations dans plusieurs villes du Québec
Plusieurs milliers de personnes ont manifesté dans les rues de nombreuses villes du Québec le mercredi 21 novembre 2018 afin de réclamer la rémunération des stages.
Pour lire l’article de Le Devoir sur le sujet, cliquez ici.
Pour voir les photos de la délégation du SCCUQ à la manifestation ayant eu lieu à Montréal, visitez notre page Facebook.
Études sur les stages et les stagiaires au Québec
L’Association pour la voix étudiante au Québec (AVEQ) et l’Association des étudiantes et étudiants de la Faculté des sciences de l’éducation de l’UQAM (ADEESE-UQÀM) ont commandé une étude dressant le portrait et décrivant les enjeux et réalités des stages et stagiaires du réseau universitaire québécois.
Pour consulter cette étude, cliquez ici.
La Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ) a commandé deux recherches à l’Institut de recherche en économie contemporaine (IREC) dans les derniers sur les formes de compensation possibles et leurs coûts pour la rémunération des stages et le cadre légal et administratif des stagiaires.
Pour consulter ces études, cliquez ici.
Appel européen pour un salaire étudiant
Plusieurs associations étudiantes françaises et belges ont publié une lettre ouverte en appui à la demande de rémunération des stages des étudiantes et étudiants québécois.
Vous pouvez lire leur communiqué sur le sujet en cliquant ici.
Vous pouvez lire et soutenir la lettre publiée en cliquant ici.
Lettre des CUTE pour appuyer la rémunération des stages
Les comités unitaires sur le travail étudiant, les CUTE, ont publié une lettre ouverte aux personnes, collectifs, comités politiques, associations étudiantes, groupes communautaires et syndicats afin de les enjoindre à appuyer publiquement la lutte actuelle pour la rémunération des stages.
Signé par plus de 200 personnes, ce texte, publié sur le site de la revue sociale et politique À babord dénonce notamment que les formations pour lesquelles les stages non-rémunérés sont obligatoires sont pour des programmes traditionnellement féminins où l’on compte davantage de parents étudiants et de personnes issues de l’immigration. Vous pouvez consulter cet article en cliquant ici.
La situation des mères stagiaires
Une mère qui doit recourir à une banque alimentaire. Une autre qui repousse sa session pour joindre les deux bouts. Des étudiantes dénoncent qu’elles doivent faire des stages sans être payées.
Pour lire l’article portant sur la situation des mères stagiaires, cliquez ici.
Vous voulez en savoir plus ?
Pour consulter le site d’information par rapport à la grève des stages, cliquez ici.
Pour lire un article du Devoir au sujet de cette grève, cliquez ici.
Pour lire le cahier de l’ADEESE présentant en détails les enjeux et perspectives sur la rémunération des stages, cliquez ici.