Lecture de la semaine : Dossier spécial éducation du Time Magazine


Classé dans : Monde social et de l’éducation | 0

La dernière page couverture du Time Magazine pour le mois de septembre était tout simplement crève-cœur.

Devant la photo d’une professeure assise dans sa salle de classe, le témoignage suivant : «J’ai un diplôme de maitrise, 16 ans d’expérience, occupe deux emplois supplémentaires et donne du plasma sanguin pour payer les factures. Je suis professeure aux États-Unis» (‘I have a master’s degree, 16 years experience, work two extra jobs and donate blood plasma to pay the bills. I’m a teacher in America’)

Après la décision du 27 juin 2018 de la Cour Suprême des États-Unis ayant affaibli les syndicats, la situation est plus critique que jamais pour les enseignant-e-s du pays de l’Oncle Sam.

Non seulement les salaires des professionnels de l’éducation sont en chute libre, mais le système entier souffre d’un sous-financement chronique, atteignant même des niveaux d’investissement inférieurs à ceux observés avant la Grande Récession dans certains états. Disons que, dans les circonstances, les minuscules budgets pourraient être beaucoup mieux utilisés que pour équiper les enseignants avec des armes à feu…

Le dossier consacré à ce sujet dans le magazine présente non seulement les histoires et témoignages de 13 enseignants qui, malgré la passion qui les anime, peinent à y arriver avec leur salaire ridicule, mais dresse aussi un portrait de la situation à travers le pays.

Pour lire les témoignages d’enseignants, cliquez ici.

Pour lire l’article dressant le portrait de la situation au niveau du pays, cliquez ici.