Les syndicats de l’UQAM s’étonnent de la promesse du gouvernement provincial d’investir 94 millions de dollars dans la construction d’un nouvel édifice de HEC au centre-ville de Montréal et dénoncent toute forme de compétition engendrant un gaspillage des fonds publics, que ce soit entre les universités ou entre les facultés. Il est en effet très questionnable d’allouer des fonds publics pour construire un nouvel édifice universitaire, alors que les fonds sont insuffisants en enseignement supérieur. La ministre de l’Enseignement supérieur, Hélène David, prétend que cet investissement va accroître l’accessibilité à l’enseignement. Cet investissement risque plutôt d’accroître inutilement la compétition entre les universités. HEC prétend subir un déficit d’espace, mais pourquoi venir s’installer au centre-ville, loin de leur campus principal? Cette décentralisation au centre-ville ne comblerait aucun besoin en formation ou en recherche que les autres universités déjà présentes ne peuvent offrir.
Le gouvernement impose des mesures d’austérité depuis plusieurs années. Cette somme de 94 millions de dollars devrait plutôt servir à alléger le fardeau qui pèse sur les universités. La priorité ne devrait pas être la compétition entre les universités, mais plutôt leur collaboration. Les compressions des dernières années dépassent 1 milliard de dollars et ont été dénoncées par la Table des partenaires universitaires (TPU).
L’Université du Québec à Montréal (UQAM) et son École des sciences de la gestion (ESG UQAM) sont aussi fortement opposées au projet.
Syndicat des étudiant-e-s employé-e-s de l’UQAM (SÉtuE)
Syndicat des employées et employés de l’UQAM (SEUQAM)
Syndicat des professeurs et professeures de l’UQAM (SPUQ)
Syndicat des chargées et chargés de cours de l’UQAM (SCCUQ)
À l'agenda - SCCUQ
[…] • Les Syndicats de l’UQAM s’opposent à la construction d’un nouvel édifice de HEC au centre-vi… […]