Le 8 février 2016, le corps enseignant de l’UQAM recevait de la Direction un courriel relatif aux mesures d’accommodement en évaluation des apprentissages pour les étudiantes et les étudiants en situation de handicap. Le même jour, le Centre de formation en soutien à l’académique nous informait des dates de la tenue des ateliers facultaires portant sur les mesures différenciées d’évaluation pour les étudiantes et les étudiants en situation de handicap.
Ce faisant, l’administration de l’UQAM fait entièrement reposer les accommodements nécessaires aux étudiantes et étudiants en situation de handicap sur le personnel enseignant et se propose même de nous donner un atelier sur les mesures différenciées d’évaluation pour nous aider à mieux remplacer les auxiliaires d’enseignement du SÉtuE.
Non seulement la direction de l’UQAM nous propose d’accorder du temps supplémentaire pour la surveillance des examens des étudiantes et étudiants en situation de handicap, mais qui plus est, certaines des solutions proposées exigent de nous un supplément de travail sous la forme d’examen maison ou d’évaluation orale en complément de l’examen écrit. Et ceci encore une fois sans rémunération ou compensation de quelque manière que ce soit ! Enfin, l’Université nous propose alternativement de réduire le temps de l’examen de l’étudiante ou de l’étudiant et ce au détriment de l’objectif pédagogique des outils d’évaluation.
Pour toutes ces raisons et parce que clairement, nous le SCCUQ et le SPUQ, refusons de faire porter l’entièreté du poids des accommodements en évaluation des apprentissages pour les étudiantes et les étudiants en situation de handicap sur les épaules des enseignantes et enseignants, nous encourageons nos membres à boycotter les ateliers facultaires qui ont débuté le 11 février 2016.
Le Comité exécutif du SCUUQ
Le Comité exécutif du SPUQ
À l'agenda - SCCUQ
[…] • Appel au boycott des ateliers facultaires sur les mesures différenciées d’évaluation […]