Message de la présidente de la FNEEQ : Une rentrée sous le signe de la mobilisation


Classé dans : Monde syndical | 0

Chaque rentrée amène son lot de nostalgie: les beaux jours qui s’achèvent, les vacances qui se transforment en souvenirs et le travail qui reprend. En cette nouvelle année scolaire qui commence, notre travail d’enseignement et de militance s’annonce des plus exigeants.

En effet, peu importe le lieu où s’exerce notre métier, les dures contraintes de l’austérité continueront de se faire sentir. On l’a dit et répété, le niveau actuel des diverses compressions, leur effet cumulatif, ne font pas que toucher à la marge les structures administratives comme le prétendent nos dirigeants, elles se font sentir directement et douloureusement dans les classes et affectent la qualité de l’éducation partout au Québec, et plus particulièrement dans les régions, souvent déjà touchées par des baisses démographiques. Nous sommes d’ailleurs de plus en plus nombreux à l’affirmer, des parents, des directions se sont joints à nos dénonciations, réussissant ainsi à influencer le discours public.

Prenant prétexte de protéger notre avenir avec des coupes qu’ils disent nécessaires et temporaires, nos dirigeants oublient que quelques années de vaches trop maigres sont suffisantes pour marquer à jamais le parcours scolaire d’un jeune en difficulté; qu’ici, comme en santé, les sommes investies en prévention permettent d’économiser et que devoir réparer les pots cassés coûte toujours plus cher, et ce, sans compter les effets parfois dévastateurs pour les personnes touchées. À force de parler de déficit économique, on en oublie le déficit social et les dommages immenses qu’il crée.

C’est pourquoi il faut rester mobilisés et poursuivre la lutte aux politiques d’austérité. C’est le sens même de notre travail d’enseignantes et d’enseignants qui impose que l’on s’engage en ce sens. Soyez à l’affût, des actions vous seront proposées, et nous souhaitons être nombreuses et nombreux à porter le flambeau.

Cet automne sera un moment important pour tous les syndicats du secteur public qui sont en négociation. Malheureusement, ici aussi le discours de l’austérité se fait entendre. Pour nos membres, pas question de s’appauvrir, pas question de voir leur tâche s’alourdir. Ils n’ont pas à payer deux fois le prix de l’austérité, une fois comme citoyen, et une autre comme travailleur. Raison de plus pour se mobiliser, et de faire appel à la solidarité de tous.

La fin de l’été et le début de l’automne seront également le moment d’une des plus longues campagnes électorales que le Canada aura connue. Nous souhaitons vous inviter à user de votre pouvoir de citoyenne et de citoyen en allant voter le 19 octobre prochain. Et une fois dans l’isoloir, que nos valeurs sociales et syndicales puissent s’exprimer.

Bonne rentrée à toutes et à tous!

Caroline Senneville
Présidente de la FNEEQ