EQE : révision, attribution de cours et procédures exceptionnelles
Plusieurs d’entre vous ont demandé de se faire reconnaitre des exigences de qualification pour l’enseignement (EQE), notamment dans une autre unité (département, école, faculté) que la vôtre. Cette chronique donnera quelques informations sur ce qui se passera pour vous ensuite, tout en rappelant des dates importantes pour les procédures exceptionnelles. D’abord, quelques données. 371 chargées et chargés de cours ont fait des demandes de reconnaissance d’EQE lors de la procédure annuelle de mars. Parmi ce nombre, 125 ont tenté d’obtenir des EQE dans une unité autre que celle où ils enseignent déjà.
C’est dire que ce gain de la dernière négociation a plu aux membres! C’était en effet une demande importante, devant favoriser le bassin existant de chargées et chargés de cours avant de recruter à l’externe, ce qui devrait mener à davantage de stabilisation de nos emplois.
Au sujet du processus de révision, ily a eu des demandes de formation de comités de révision dans 23 départements cette année. Si vous avez fait une telle demande, vous serez contacté par Richard Bousquet qui vous accompagnera dans ce processus. Il se peut également que celui-ci vous contacte pour agir à titre de représentant des chargées et chargés de cours à votre département pour participer à l’étude des dossiers d’EQE en demande de révision.
Aussi pour se faire attribuer un cours dans une autre unité d’embauche, si vous avez obtenu une EQE d’une autre unité, il faut savoir que vous ne participerez pas directement au processus d’attribution de cours du nouveau département. Dans ce nouveau département, on vous attribuera le cours pour lequel vous avez obtenu les EQE seulement quand aucun chargée ou chargé de cours du département ne pourra le donner. Vous serez donc sélectionné avant la procédure interne du département et avant quelqu’un de l’externe. Cela devrait arriver assez souvent, qu’une personne chargée de cours d’un autre département obtienne ainsi un cours, car après tout jusqu’ici l’UQAM embauchait environ 300 nouvelles personnes chaque année.
Évidemment, si vous avez déjà atteint votre maximum de cours pour le trimestre, c’est-à-dire trois cours, la nouvelle unité ne sera pas obligée de vous attribuer le cours. Dans les cas plus rares où il y aurait plus d’une personne chargée de cours d’un autre département qui détient les EQE, c’est le département qui choisira entre les deux personnes.
Quand vous obtenez les EQE d’une autre unité d’embauche, vous êtes donc en fait inscrit sur une liste, à laquelle on fait appel après la procédure d’attribution régulière. Vous êtes inscrit sur cette liste pendant huit trimestres à partir de l’automne suivant la procédure annuelle où vous avez obtenu les EQE. Si vous obtenez des EQE en mars 2023, vous serez éligible à enseigner le cours jusqu’à l’hiver 2026. Une fois qu’on vous a attribué une charge dans le nouveau département, vous entrerez sur la liste de pointage du département, vous en ferez partie comme les autres et vous participerez à la procédure régulière d’attribution.
Enfin, nous vous rappelons que des périodes de procédures exceptionnelles de reconnaissance d’EQE sont en cours. Si vous venez d’être embauché ce trimestre, vous pourrez déposer des demandes entre le 1er et le 12 mai. C’est le cas également si vous avez obtenu un nouveau diplôme, ce qui donne souvent accès à de nouvelles EQE. Si des nouveaux cours ont été créés à votre département, vous en serez avisé et vous pourrez en demander les EQE entre le 5 et 12 mai. Lors de ces procédures exceptionnelles, on ne peut demander la reconnaissance d’EQE que de sa propre unité, où on enseigne déjà. Vous trouverez ces informations en tout temps sous l’hyperlien « Dates importantes » sur l’écran d’accueil lorsque vous accédez à ACCENT.
Au plaisir de vous renseigner sur vos droits!
Amel Aloui, Richard Bousquet et Benoit Coutu, agentes et agent de relations de travail, et Nancy Turgeon, vice-présidente à la convention collective